English Français
Colloque organisé dans le cadre du projet FNS « collective cycling mobilisations in South America ».
En Amérique du Sud, les inégalités territoriales, sociales et économiques exercent des contraintes fortes sur les mobilités des habitants des grandes métropoles. Depuis quelques années, des mouvements sociaux se mobilisent pour revendiquer la place du vélo et le « droit à la ville » des cyclistes.
A Santiago du Chili par exemple, une crise sociale a éclaté à la suite de l’augmentation du prix du billet de métro en octobre 2019. Les manifestations qui ont suivi ont remis en question plusieurs décennies de privatisation des institutions essentielles comme l’éducation, la santé ou le système de retraite. Les collectifs cyclistes ont rejoint la contestation nationale en se rassemblant sous le nom de « Révolution cycliste plurinationale ». Depuis un an, avec une période interrompue par la crise sanitaire, les cyclistes défilent par milliers. Leurs revendications dépassent la question stricte du vélo pour aborder des thèmes politiques, sociaux et environnementaux.
Ce séminaire a pour but de revenir sur les mobilisations citoyennes autour du vélo dans différents pays d’Amérique latine. Pourquoi le vélo est-il considéré par certains mouvements comme un vecteur de lutte sociale, mais aussi une partie de la solution aux crises dénoncées ? Qui sont les manifestants et quels sont leurs moyens d’actions, leurs discours, leurs revendications ? Comment ces mouvements cyclistes sont-ils révélateurs de débats plus larges sur le droit à la ville et la justice mobilitaire ?
Programme
Organisation
Contact et inscriptions : matthieu.gillot@unil.ch