Programme
Jeudi 7 octobre 2021 | Extranef 109
09h00 | Mot d'introduction
- Comité d'organisation
- Prof. Kirsten Stirling, Vice-doyenne de la Faculté des lettres
09h30 | Présentation des résultats de l'enquête UNIL
- Camille Schaer (UNIL, CIEL), Vanessa Glauser (UNIL, CIEL) et Jean-Philippe Maitre (HEP Lausanne)
10h30 pause café
11h00 | Christophe Ronveaux (Université de Genève)
- "Discipliner" le sujet lecteur par la littérature, de l’école enfantine à l’Université
12h00 pause déjeuner
Jeudi 7 octobre 2021 | Amphimax 415
13h30 | Table ronde: Qu'est-ce que la "lecture littéraire" et comment l'enseigner? (animée par Chiara Bemporad, HEP Lausanne)
- Suzanne Richard (Université de Sherbrooke)
- Carmen Cristea (Dawson College, Montréal)
- Romain Bionda (UNIL)
- Christophe Ronveaux (Université de Genève)
14h30 pause café
15h00 | Table ronde: Émotions dans le texte et/ou dans la lecture (animée par Vanessa Glauser)
- Lucas Haensler (Sorbonne Université)
- Christian Elben, Elias Zimmermann et Hans Georg von Arburg (UNIL)
- Anne-Claire Marpeau (CERCC, Lyon/FHIS, Vancouver, et lycée Jean Renoir, Munich)
16h00 | Elizabeth Bernhardt (Université de Stanford)
- The Challenge of Understanding Literary Texts in a Second Language
Vendredi 8 octobre 2021 | Amphipôle 319
09h00 | Table-ronde: Trois enquêtes sur le rapport à la lecture dans le cadre universitaire (animée par Christiane Blaser)
- Camille Schaer, Jean-Philippe Maitre et Vanessa Glauser (UNIL)
- Chiara Bemborad et Gaspard Turin (HEP et UNIL)
- Consortium HÉLangue (Hautes Écoles et Pôle académique de Bruxelles)
10h00 pause café
10h30 | Christiane Blaser (Université de Sherbrooke)
- Former les étudiantes et étudiants en éducation à la littératie universitaire: le cas de l’Université de Sherbrooke
11h30 | Table ronde: Lecture de textes critiques et théoriques (animée par Jean-Philippe Maitre)
- Francesco Gregorio (UNIL)
- Marie-Christine Pollet et Carole Glorieux (Université Libre de Bruxelles)
- Matthieu Merhan (Université de Genève)
- Jean-François Rouet (Université de Poitiers, CNRS)
12h30 pause déjeuner
14h00 | Jean-François Rouet (Université de Poitiers, CNRS)
- "Apprendre à lire comme un chercheur”: Les dimensions cognitives de la lecture académique et leur acquisition
15h00 | Table ronde: Lire-écrire du secondaire II à l’Université (animée par Camille Schaer)
- Camille Domeniconi (Gymnase de Provence)
- Yves Erard (UNIL)
- Anne-Claire Marpeau (CERCC, Lyon/FHIS, Vancouver, et lycée Jean Renoir, Munich)
- Houa Belhocine (Université Aix-Marseille)
- Christiane Blaser (Université de Sherbrooke)