Séminaire interfacultaire en environnement 2021 : L’Environnement en temps de crises
La production de matières premières minérales suit une croissance exponentielle, pour subvenir aux besoins d’une population mondiale urbanisée croissante, et au développement économique des classes moyennes. Dans un monde globalisé en transition, les besoins évoluent, aussi bien en terme de nature des matières premières (e.g., lithium et terres rares pour la high-tech et les énergies renouvelables) que de quantité (besoins croissants en métaux de base tels que le cuivre ou l’aluminium).
Par ailleurs, les pays producteurs de matières minérales ne sont le plus souvent pas les pays les plus consommateurs de produits transformés, selon une division internationale du travail qui oppose Nords et Suds globaux. L’exploitation de ressources minérales modifie durablement l’environnement (contaminations, risques gravitaires, etc.) et augmente la tension sur des ressources transversales comme l’eau et l’énergie dans les territoires d’exploitation. De nombreuses crises environnementales et sociales sont ainsi directement liées à l’exploitation de matières minérales, nourrissant des conflits ayant des enjeux et des retentissements aussi bien locaux qu’internationaux. L’exploitation des matières minérales (ressources non renouvelables) doit être plus durable afin de limiter les crises sociales et environnementales et doit s’accompagner d’une réflexion sur l’efficience de leurs usages.
Dans le cadre d’une réflexion globale sur les transitions environnementales aujourd’hui nécessaires, il s’agit de repenser la gouvernance des activités extractives et leur encadrement par des politiques publiques à toutes les échelles, du territoire minier à l’échelle mondiale.