L'OUVEMA (Observatoire universitaire du vélo et des mobilités actives) organise un cycle de conférences sur les politiques cyclables de différentes villes européennes. Lors de la conférence du 6 mai, Ursula Wyss (Conseillère municipale de la Ville de Berne 2013 – 2020) présente les politiques cyclistes de Berne.
Offensive vélo. La ville de berne en voie de devenir la capitale suisse du vélo. Succès et défis
Berne est considérée comme un exemple particulièrement dynamique de promotion du vélo en Suisse. En quelques années seulement, le nombre de cyclistes et leur satisfaction ont considérablement augmenté. Que se cache-t-il derrière ce succès ?
Depuis le lancement de l’ « Offensive vélo » en 2014, le vélo est reconnu comme un moyen de transport à part entière dans tous les projets liés au trafic routier. La politique et l’administration se sont inspirées de villes cyclables comme Copenhague ou Amsterdam. Aux Pays-Bas, le prétexte très répandu en Suisse des « rues trop étroites » est vu comme une garantie d’un espace routier attrayant « à échelle humaine ». Ainsi, Berne conçoit aussi son « Offensive vélo » comme un élément d’un espace public de qualité qui profite à tous, notamment aux commerces et à la restauration.
Ursula Wyss est docteur en économie. De 2013 à 2020 elle est conseillère municipale à la Ville de Berne.
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Contact: ouvema@unil.ch
Cette présentation fait partie du cycle de conférences « Politiques cyclables des villes européennes » organisé par l’OUVEMA en collaboration avec le Centre interdisciplinaire de durabilité, l’Institut de géographie et durabilité et l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.