Conférence publique de la professeure Emmanuelle Zech, Université Catholique de Louvain, Belgique.
La quasi-totalité des êtres humains auront un jour à perdre une personne chère par décès, et cette probabilité augmente immanquablement avec l'âge. Les personnes endeuillées vivent et réagissent de manière très diversifiée, avec le soutien notamment de rites funéraires qui répondent à des besoins et des fonctions individuelles, interpersonnelles et collectives. En ces temps de pandémie, on peut s’interroger sur l’impact des restrictions sanitaires imposées, en particulier celles relatives à l'accompagnement des personnes mourantes et endeuillées, sur les bénéfices que ces rites peuvent procurer pour faciliter les processus de deuil.
Le Laboratoire d'étude des processus de régulation cognitive et affective (CARLA) a le plaisir d'inviter la Prof. Emmanuelle Zech, afin de présenter dans un premier temps un bilan scientifique de cette question avant d’ouvrir un moment d'échanges avec et entre les participant·es.
Cette conférence publique est gratuite, et bénéficie du soutien du FNS et de LIVES.
Rendez-vous en ligne sur Zoom (sans inscription) le 29 avril prochain :
https://unil.zoom.us/j/94251532941.
Emmanuelle Zech est professeure en Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation à l'Université catholique de Louvain en Belgique. Elle se consacre à l'enseignement et la recherche dans le domaine de la psychologie clinique et de la psychothérapie expérientielle et centrée sur la personne. Ses domaines d’intérêt sont liés à l'adversité, au mourir et au deuil ainsi qu'aux relations d'aide. Elle dispose également d'une pratique en tant que psychologue-psychothérapeute dans un centre de santé mentale.
Le Laboratoire d'étude des processus de régulation cognitive et affective (CARLA) vise à faire le lien entre recherches en laboratoire et recherches appliquées dans le domaine de la cognition et de l'émotion. Un des objectifs est de comprendre comment ces processus façonnent nos actions et alimentent nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être, afin notamment de comprendre comment ces connaissances peuvent être utilisées pour améliorer les interventions thérapeutiques.