conférence-performance de Jean-Aloïs Belbachir
Enfant de la balle, Jean Aloïs Belbachir fait sa scolarité en Suisse après avoir vécu en France en petite enfance. Il séjourne un an à Berlin et passe une maturité fédérale bilingue option psycho/philo et mathématique renforcée, en faisant du snowboard et en jouant de la basse dans un groupe de rock…
Après bien des hésitations, il embarque sur les planches et fait tout à l’envers. Il joue dans des spectacles avant de faire des stages et finit par aller à l’école. Fort d’avoir joué sous les directions de Marielle Pinsard, Simone Audemars et Ahmed Belbachir, il comprend grâce à Lilo Baur qu’il lui faut apprendre à maîtriser son mètre quatre-vingt-quinze.
Il part donc pour Paris, Montreuil pour être précis, y suivre la formation concoctée par le disciple de Giorgio Strehler - Carlo Boso. À sa sortie, il est engagé par Gérard Gelas, au théâtre du Chêne Noir à Avignon dans Che Guevara la Dernière Nuit, puis assiste à la mise en scène de Carlo Boso sur Faut Pas Payer de Dario Fo, au théâtre « Le Public », à Bruxelles.
Il diversifie son activité de comédien en mettant un pied dans l’écriture de scénarios de longs métrages aux côtés de Baptiste Dorsaz. Passant de consultant pour le Centre National de Cinématographie (CNC) à script doctor pour d’autres auteurs, dont Nicolas Peufaillit.
C’est en jouant la Lettre au Père de Kafka, à la Comédie de Genève, qu’il rencontre Orwell en lisant Dans La Dèche à Paris et à Londres et Hommage à la Catalogne. Il fonde alors la Compagnie KLEIN Corp. et écrit « ORWELL I&II », un biopic musical et théâtral racontant la vie d’Éric Arthur Blair alias George Orwell (spectacle créé à Lausanne, repris à Lyon en début de saison 2019-2020).
La conférence-performance proposée, « Le présent d’Orwell », sera une déclinaison de ce biopic musical et théâtral.
Pour suivre la séance sur ZOOM : https://unil.zoom.us/j/93115129948