Conférence de Ludovic Ravanel, chercheur invité au CIRM
Les parois de haute montagne à l’épreuve du changement climatique
Depuis trois décennies, le changement climatique imprime sa marque jusque dans les parois rocheuses de haute altitude. La fréquence des éboulements et écroulements augmente du fait de la dégradation du permafrost et du retrait des glaciers (décompression) tandis que les volumes sont de plus en plus considérables, à l’image de l’écroulement du Piz Cengalo (canton des Grisons) en août 2017 où plus de 3 millions de m3 de roche se sont détachés. À partir de travaux de recherche menés en particulier dans le massif du Mont Blanc, nous tenterons de dresser un état des connaissances sur le permafrost et les déstabilisations rocheuses associées. Nous identifierons les signes précurseurs de ces déstabilisations et leurs impacts sur l’alpinisme.
Ludovic RAVANEL est géomorphologue et spécialiste de l’évolution des milieux de haute montagne. Il est chargé de recherche au CNRS et actuellement chercheur invité au CIRM.
En présentiel - Fondation Kurt Bösch, chemin de l’Institut 18, 1967 Bramois (salle LORO) (nombre de place limité) ou en ligne via Zoom.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI