Le Doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne a le plaisir de vous inviter à la leçon d'honneur du Professeur Karl Reber et aux leçons inaugurales des nouveaux professeurs de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité.
Programme :
Un apéritif sera servi à l’issue des conférences.
Suite aux décisions du Conseil fédéral, le Certificat COVID est requis pour assister à cet événement.
Karl Reber, professeur honoraire
Karl Reber a été nommé professeur ordinaire d’archéologie à l’UNIL en 2005. Il a aussi dirigé l’École suisse d’archéologie en Grèce (ESAG) de 2007 à 2020.
Karl Reber a suivi sa formation scolaire à Bâle. Il y a ensuite effectué ses études universitaires en archéologie classique, archéologie du Proche-Orient et archéologie préhistorique. Après sa licence (1981), il a poursuivi ses études à l’Université de Munich (1981-1982). Retourné à Bâle, il y a soutenu sa thèse de doctorat consacrée à la céramique grecque à l’époque géométrique (Untersuchungen zur handgemachten Keramik Griechenlands in der submykenischen, protogeometrischen und geometrischen Zeit: 1986), puis son habilitation (Die klassischen und hellenistischen Wohnhäuser im Westquartier von Eretria: 1995).
Durant son parcours académique, il a été assistant-étudiant, assistant diplômé dans le cadre du programme spécial d’encouragement de la relève universitaire, et a obtenu différentes bourses prestigieuses. De 1985 à 1992, il a été secrétaire scientifique de l’École suisse d’archéologie en Grèce. De 1996 à 2002, il a été professeur assistant et, de 2001 à 2005, professeur titulaire à l’Université de Bâle.
Ses principaux domaines de recherche sont l’architecture privée en Grèce, l’architecture religieuse de l’époque géométrique, la céramique géométrique, l’Héphaisteion à Athènes, la nécropole géométrique à Naxos, la topographie de l’île d’Eubée. Il a dirigé plusieurs projets de recherche financés par le FNS: un projet consacré à la nécropole géométrique «Plithos» à Naxos (2002- 2005), les fouilles suisses à Erétrie sur l’île d’Eubée (2011-2014 et 2014-2017).
Sylvian Fachard, professeur ordinaire en archéologie classique
Sylvian Fachard a fait ses études à l’Université de Lausanne, avant d’y obtenir sa thèse de doctorat en 2009.
Entre 2002 et 2011 il fut Secrétaire scientifique de l’École suisse d’archéologie en Grèce, puis Fellow au Harvard Center for Hellenic Studies à Washington D.C., avant d’enseigner à l’Université de Brown (Joukowsky Institute for Archaeology & the Ancient World) aux États-Unis.
De 2013 à 2016 il fut chercheur associé à l’Unité d’archéologie classique de l’Université de Genève dans le cadre d’un projet FNS- Ambizione sur les frontières des cités grecques. Avant de rejoindre l’UNIL, il fut Andrew W. Mellon Professor à l’American School of Classical Studies à Athènes, responsable de l’enseignement doctoral et du programme académique de l’École américaine.
Ses travaux et publications portent principalement sur les territoires des cités grecques (Érétrie et Athènes), les fortifications, les routes, les frontières, l’économie rurale, et l’application des systèmes d’information géographique (SIG) à l’archéologie. Il collabore avec plusieurs institutions, notamment l’École française d’Athènes, l’American School of Classical Studies et plusieurs Éphories du Ministère hellénique de la Culture. Il est engagé sur plusieurs projets de fouille et de prospection en Attique, en Eubée (Érétrie, sanctuaire d’Artémis Amarysia à Amarynthos), dans le Péloponnèse (Argos) et en Crète (Zakros). Il est membre du comité de lecture du Bulletin de correspondance hellénique.
Depuis le 1er avril 2021, Sylvian Fachard assume également la charge de Directeur de l’École suisse d’archéologie en Grèce, dont le siège administratif est à l’UNIL.
Othmar Jaeggi, professeur associé en archéologie classique
Othmar Jaeggi a terminé ses études en archéologie classique et histoire ancienne à Bâle, sa ville natale, en 1992.
La soutenance de sa thèse de doctorat sur le monde ibérique et les influences hellénistiques a eu lieu à Bâle en 1997, après un séjour de trois ans l’Institut allemand d’archéologie de Madrid. Après une recherche portant sur les sculptures grecques et romaines de la collection Condes de Lagunillas à La Havane, il a préparé son habilitation en archéologie classique à l’université de Fribourg- en-Brisgau avec une thèse sur le portrait grec antique en 2005. En 2012, il est devenu privat-docent à l’Université de Bâle. De 1999 à 2012, il a été collaborateur du Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae et responsable des projets numériques de la fondation du LIMC. En 2009, il a été chercheur invité, et en 2011, professeur suppléant à la Humboldt-Universität de Berlin.
Il est l’auteur de quatre monographies (dont une sous presse), d’une trentaine d’articles et d’un ouvrage collectif. Ses recherches récentes portent sur la céramique peinte grecque et sur l’archéologie de la mer Noire, notamment sur la région du littoral nord, avec un intérêt particulier pour les contacts entre les cultures et la réception des images importés dans un environnement culturel exogène.
Actuellement, il développe un projet de reconstitution des sculptures des frontons du Parthénon à Athènes, en collaboration avec des partenaires en Grèce et en Suisse.