Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Séminaire Recherche Conférence

Un territoire qui s’enfriche : modification des écosystèmes de moyenne montagne et perceptions des acteurs (Mond’Arverne, France)

Conférence de Magali Weissgerber, doctorante à l'Université Clermont Auvergne, au sein du laboratoire GEOLAB, dans le cadre du séminaire du groupe de recherche IGD "Marges, environnement, paysages"

Publié le 19 oct. 2021
Photo by Patrick Busson / unsplash
Photo by Patrick Busson / unsplash
Lieu
Unil Site de Sion, Salle 125 ou en ligne (Zoom)
Format
Présentiel

Située au sud de Clermont-Ferrand (France), la communauté de communes Mond’Arverne, territoire péri-urbain de moyenne montagne, connaît des changements importants d’occupation du sol, avec notamment l’abandon de zones agricoles qui s’enfrichent laissant place à des arbustes puis des forêts. Ce phénomène n’est pas rare en Europe, et a de nombreuses conséquences sur les écosystèmes concernés. Face à cette situation, la recherche doctorale de Magali Weissgerber,au croisement de l’écologie et de la géographie, s’interroge sur les transformations socio-écosystémiques de ces paysages. Elle s'intéresse à la fois aux transformations concernant la composition végétale de ces paysages qui ont des implications in fine sur les services écosystémiques produits. Elle couple cette approche avec une étude de la perception de cet enfrichement par les acteurs du territoire et cherchons à expliquer ce que sous-tend leur position parfois ambivalente à l’égard de ce phénomène.

Le séminaire aura lieu en présentiel sur le site de Sion dans la salle 125 et en ligne sur Zoom https://unil.zoom.us/j/93924959347 pour celles et ceux qui souhaiteront suivre le séminaire à distance.


Organisation

Groupe de recherche MEP de l'IGD

Voir plus d'événements