Conférences, et ateliers à choix.
La restitution dans le bilan psychologique de l’enfant et de l’adolescent·e
La dernière séance du bilan psychologique, séance dite de « restitution », marque la fin d’un processus d’évaluation. Ce moment a pour fonction d’apporter des réponses aux différentes questions formulées dans la demande initiale des consultant·e·s. Au-delà de la présentation des résultats, la dernière séance est une séance de transition qui permet d’ouvrir un espace d’échanges confrontant les différents points de vue entre la famille et les psychologues. Cette séance est différente des précédentes, notamment parce qu’elle demande aux psychologues une participation plus active. En effet, il·elle est amené·e à se positionner face aux différents aspects présents dans la situation clinique rencontrée.
Cette séance finale n’est pas sans soulever un certain nombre de réflexions et d’enjeux importants pour toutes les personnes impliquées dans le bilan psychologique. Dans ce sens, la capacité du/de la psychologue à être attentif·ve aux différentes attentes explicites et implicites des parents et/ou de l’enfant/adolescent·e sera importante, tout au long du processus d’évaluation. La restitution, qui consiste notamment à présenter des hypothèses à partir des observations et des résultats des tests, pourra parfois entraîner incompréhension et déception chez les consultant·e·s du fait de l’écart avec leurs propres représentations.
Nous pensons qu’il est fondamental de s’interroger sur la manière de présenter et de transmettre les différentes informations afin que notre réflexion puisse faire sens pour le·-la consultant·e et sa famille. Ainsi, la manière dont les différents éléments de résultats s’articuleront devrait permettre de favoriser une représentation claire de nos propositions de compréhension pour que l’engagement des parents et/ou de l’enfant dans un processus de changement (psychothérapie, thérapie de famille, AEMO…) puisse se mettre en place dès le processus d’évaluation.