Journées d'études organisées par Mireille Berton, Elodie Murtas et Raphaël Tinguely.
Ces journées sont organisées dans le cadre du projet FNS « Cinéma et (neuro)psychiatrie en Suisse : autour des collections Waldau, 1920-1970 » https://waldau.hypotheses.org/.
Depuis ses origines, le cinématographe a trouvé de multiples applications dans le champ médical, et en particulier dans les domaines de la psychiatrie, de la neurologie et de la neuropsychiatrie.
Avec les chirurgiens, les neurologues et les psychiatres sont aux avant-postes pour mobiliser le médium filmique comme outil d’analyse, de stockage, d’archivage et de transmission du savoir.
Pendant longtemps éclipsé par les films éducatifs et sanitaires, les films (neuro)psychiatriques réalisés par les médecins dans le cadre de leur enseignement et de leurs recherches suscitent un intérêt grandissant chez les historiennes et les historiens depuis les années 2000.
Plusieurs équipes interdisciplinaires ont conduit des travaux, avec comme objectif non seulement de réhabiliter le film comme source privilégiée pour l’histoire, mais aussi de développer des politiques de sauvegarde de ces documents.
> Retrouvez toutes les informations ansi que le programme dans la rubrique "Documents" ci-contre.