Journées d'étude organisées par les prof. Estelle Doudet (Section de français) et Kevin Curran (Section d'anglais).
Peut-on apprendre à juger en observant des fictions théâtrales, en écoutant des orateurs, en lisant des actualités ? Si le jugement est aujourd’hui compris essentiellement comme une qualité intellectuelle, il a été, du XIVe au XVIIe siècle, une compétence essentielle que l’on pouvait acquérir et affiner en se mettant à l’école des livres d’histoire et de morale, des spectacles, des discours, des événements. Juger, c’était appartenir à une culture de la communication et de la performance, performance de soi devant et avec les autres, qui se réalisait dans les formes variées de la parole et de l’action publiques. Comment retrouver et analyser aujourd’hui les traces de cette culture ?
Deux journées de travail, organisées sous la forme d’ateliers de discussion avec des chercheur·ses internationaux·les invité·es, rassembleront les 13-14 mai 2022 les équipes FNS Médialittérature : Poétiques et pratiques de la communication publique en français, XVe-XVIe siècles (français, dir. Estelle Doudet) et Theater and Judgment in Early Modern England (anglais, dir. Kevin Curran). Leur objectif sera de croiser des corpus linguistiquement et historiquement divers pour étudier les formes de « performance du jugement » en usage dans l'Europe prémoderne, afin d’ouvrir la voie à de nouveaux réseaux de recherche sur ce sujet dans et autour de la Faculté des lettres de l’UNIL.