Dans le cadre du cycle d'évènements "Montagne et Société" du CIRM et du séminaire du groupe "Marges, Environnement, Paysage", le site de Sion aura le plaisir d'accueillir le 22 mars prochain Bogdan Mihai, professeur au sein de la Faculté de Géographie, de l’Université de Bucarest, Roumanie.
Conférence de Bogdan Mihai, professeur au sein de la Faculté de Géographie, de l’Université de Bucarest, Roumanie.
Les Carpates roumaines représentent 30% du territoire national. L’objectif de cette conférence est de présenter la diversité des problèmes, des acteurs, des solutions et des méthodes concernant l’aménagement des Carpates roumaines. Les thématiques suivantes sont traitées : le dépeuplement et l’abandon des terres agricoles de montagne et des paysages de valeur historique, l’essor des centres urbains, l’érosion des sols sur les hauts plateaux et le tourisme excessif et peu monitoré, le développement urbain à la limite des aires protégées, le trafic et les solutions pour l’amélioration des infrastructures de transport ferroviaire et routier, l’exploitation des rivières sauvages de montagne par de petites centrales hydroélectriques après 2007, les domaines skiables vulnérables et leur développement, le défrichement des forêts, ainsi que les effets des changements climatiques et les problèmes émergents des dégâts dus au vent et aux incendies de forêt. La conférence propose aussi des recommandations de lecture sur quelques études de cas représentatives, avec des méthodologies spécifiques d’analyse et de modélisation de la réalité du terrain.
Les Carpates roumaines : problèmes d’aménagement de la montagne
Mardi 22 mars 2022 | 17h00
UNIL – Site de Sion, Salle 100
Ch. de l’Institut 18, 1967 Bramois
Les personnes souhaitant participer à distance sont invitées à se connecter sur Zoom à l'aide du lien suivant : https://unil.zoom.us/j/99837165547