Journée d'école doctorale CUSO organisée par Sandrine Zufferey (UniBE) et Jérôme Jacquin (UNIL)
La pragmatique et plus généralement la linguistique se trouvent aujourd'hui exposées à un déferlement de données empiriques. D'un côté, l'enregistrement d'interactions naturelles, écologiques, sur le terrain est devenu pratique courante, pour aller au-delà de l'analyse d'exemples inventés ou décontextualisés ; de l'autre, différents dispositifs expérimentaux se développent massivement en pragmatique, pour questionner certaines évidences en suivant des protocoles formalisés et systématiques. Malgré ces avancées, la question de la représentativité sociolinguistique des données empiriquement récoltées semble rester en grande partie ouverte : face à cette multiplication et cette hybridation des données, comment donner une juste place à la variation ? Comment trouver un équilibre entre l'homogénéité des profils ou des catégories autorisant des généralisations, et l'hétérogénéité constitutive du social ? Comment s'assurer que certaines catégories socio-économiques ne soient pas surreprésentées dans les données, ou que d'autres soient simplement occultées et finalement victimes d'une surgénéralisation ? Alors que ces questions préoccupent la sociolinguistique depuis son émergence en tant que discipline dans les années 1960, elles restent encore peu explorées et considérées en pragmatique, qu'elle soit d'orientation cognitive et/ou interactionnelle. En effet, les données de corpus, y compris dans le domaine de l'acquisition du langage, portent principalement sur des catégories socioéconomiques élevées. Les données expérimentales regroupent pour leur part avant tout des données de personnes jeunes et hautement qualifiées, notamment des étudiant-e-s.
Lors de cette journée doctorale, les participantes et participants auront l'occasion d'entendre et de bénéficier de l'expérience de deux sociolinguistes travaillant sur la variation interindividuelle dans l'usage situé du langage : Jean-Pierre Chevrot, professeur de linguistique à l'Université Grenoble-Alpes et Jean-Marc Dewaele, professeur de linguistique appliquée à la Birkbeck, University of London.