Barbara Romanowicz, professeur honoraire, Collège de France, Paris & Professor of the Graduate School, University of California, Berkeley
Les tremblements de terre, forts ou faibles, comme les volcans, manifestent des processus dynamiques à l'œuvre dans les profondeurs de la Terre ; ils sont à l'origine des mouvements des plaques tectoniques à la surface de notre planète.
Comprendre la physique de la rupture des tremblements de terre géants, comme ceux dans "l'anneau de feu" du Pacifique, de leur préparation à leurs effets destructeurs, est un sujet de recherche majeur à fortes implications socio-économiques.
L'installation d’instruments géodésiques et sismiques dans des régions à risque depuis quelques décennies a rendu possible l'observation, avec une résolution spatiale et temporelle inédite, d'une série de séismes gigantesques récemment intervenus dans le Pacifique. Des avancées importantes dans la modélisation, de l'initiation de la rupture, sa propagation et sa terminaison ont lieu.
La Prof. Romanowicz nous éclairera sur des observations récentes et leur impact sur les pourquoi, quand et où se produisent les tremblements de terre les plus forts et les tsunamis qu’ils engendrent parfois.
La situation tectonique particulière des Alpes sera aussi abordée, ainsi qu’un petit tour sur la tectonique et sismicité en Suisse et sur les causes possibles et risques de tsunami dans les grands lacs, et en particulier le Léman.