Journée d'étude du groupe de recherche LABOR SwissLux le 12 juillet 2022 à l'Université de Lausanne.
Le groupe de recherche LABOR SwissLux – Labour Across Borders est un groupe pluridisciplinaire multi-site et plurilingue qui rassemble des chercheurs et des chercheuses des Universités de Suisse, du Luxembourg et de France. Les activités du groupe portent notamment sur différents aspects du travail, de la mobilité et du contexte sociopolitique des régions transfrontalières en Suisse et au Luxembourg.
La journée d'étude du groupe de recherche 2022 aura lieu mardi 12 juillet de 10h00 à 16h00, à l'Université de Lausanne, Géopolis, salle 1628.
La journée s'articulera d'abord autour d'une partie scientifique avec la participation de:
Vincent Fromentin, Université de Lorraine - Travailleurs frontaliers, activité économique et financière : quelles interrelations ?
Alexandre Moine, Université de Bourgogne-Franche-Comté - Mobilité et emplois frontaliers dans l’Arc jurassien : quel développement durable ?
Ornella Larenza & Danuscia Tschudi, Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana - Le recours au travail frontalier au Tessin au prisme de l’analyse des mismatch entre la demande et l’offre de travail.
Andrea Pilotti, Université de Lausanne - Relations transfrontalières et politisation nationale-populiste : une perspective citoyenne dans 3 régions suisses.
Ensuite, la partie scientifique sera suivie d'une table ronde avec la participation de:
Michel Charrat, président Groupement transfrontalier européen
Laure Coussot, déléguée affaires transfrontalières, Canton de Vaud
Julien Dauer, président Frontaliers Grand Est
Véronique Kämpfen, directrice communication Fédération des entreprises romandes
Noé Pelet, syndicaliste Unia
Modération : Pauline Turuban, journaliste Swissinfo
La participation à la journée d’étude (en présence ou en ligne) est ouverte à toute personne intéressée. Pour des raisons organisationnelles, merci néanmoins de s’annoncer en écrivant un e-mail à andrea.pilotti@unil jusqu’au 5 juillet 2022.