Kylian Henchoz-Manitha a effectué une recherche de deux ans sur la chasse en battue en Charentes (France). Ce travail anthropologique montre comment les chiens collaborent avec les chasseurs, les motivent et participent à la justification éthique de la chasse. Le film réalisé dans le cadre de cette étude propose le portrait d’une chasse populaire méconnue.
Pour son travail de master en anthropologie à l’Université de Neuchâtel, Kylian Henchoz-Manitha s’est intéressé pendant deux ans à la chasse en battue en Charente (France) et a réalisé un documentaire de 52mn intitulé « La musique de la chasse ».
Cet événement du 11 octobre est divisé en deux sessions : la session de 12h30 est une présentation de son travail académique alors que celle de 18h30 est la projection du film issu de ce travail. La projection sera suivie d’une discussion et d'un apéritif. Selon les disponibilités de chacun, il est possible d’assister à une des deux sessions ou aux deux.
De 12h30-13h30, Kylian présentera la problématique de son travail de mémoire en montrant le rôle central des chiens dans la battue pour traquer le gibier, pour motiver les chasseurs et pour rendre la chasse éthique grâce à la « musique » de leurs aboiements. Ce sera l’occasion de se demander plus largement comment la recherche sur la chasse permet de questionner notre rapport avec le vivant et l’occasion pour Kylian aussi de partager les orientations de son début de thèse de doctorat à l’UNIL qui s’intéresse cette fois à la chasse en montagne.
Carton d'invitation et informations détaillées.
Le soir, de 18h30-20h30, aura lieu la projection du documentaire « La musique de la chasse ».
Carton d'invitation et informations détaillées.
Le film sera suivi d’une discussion et d’un apéritif.