Conférencière : Dr. Rosine-Alice Vuille
La poésie ourdoue jouit d’une popularité continue. Elle est non seulement récitée et chantée, mais a aussi fait son chemin dans la langue de tous les jours à travers des vers célèbres cités au détour de la conversation. L’essor des médias sociaux a très naturellement ouvert de nouvelles plateformes à la poésie ourdoue, et a provoqué une vague d’intérêt auprès d’un nouveau public, parfois allophone (principalement hindiphone). Les médias sociaux – en particulier Facebook, YouTube et Instagram – sont devenus des espaces où chacun peut partager ses vers préférés, des vidéos et des enregistrements de poètes célèbres, ou des sortes de «memes» liés à la poésie ourdoue. Dans ce contexte, la soudaine popularité posthume du poète ourdou Jaun Elia (1931-2002) est un phénomène particulièrement frappant. «Jaun», comme on le nomme parmi ses admirateurs, n’a publié qu’un seul recueil de poésie de son vivant (Shāyad, 1991), et n’était alors connu que des cercles de poètes et des fins connaisseurs de poésie. Dans la décennie qui a suivi sa mort en 2002, il a cependant acquis une nouvelle notoriété, notamment grâce aux médias sociaux. Il est désormais probablement le poète ourdou le plus cherché sur google, tant au Pakistan qu’en Inde. Son style de récitation, chargé d’émotion et inhabituel, et son irrévérence en font une icône de la révolte contre les conventions. Que ce soient des vidéos ou des enregistrements de sa récitation ou encore des montages photos de ses vers, Jaun est omniprésent et, toujours, transformé en porte-parole d’émotions variées (colère, mal de vivre, chagrin d’amour, frustration, révolte…). Le statut quasi-légendaire de Jaun fournit l’occasion de réfléchir à la vie de la poésie ourdoue en ligne, et invite à la comparaison avec le statut de certains «Instapoets» et le nouvel intérêt pour la poésie sur les médias sociaux. À travers l’exemple de la «Jauniyat» (le fandom autour de Jaun Elia) et de ses multiples aspects, cette conférence propose une réflexion sur la poésie ourdoue en ligne et le rôle du Web 2.0 dans le regain d’intérêt pour la poésie ourdoue parmi les lecteurs ourdous et hindi.