Séminaire du laboratoire de psychologie sociale
Résumé :
L’emploi est désigné dans la littérature comme un facteur intégrateur important pour les personnes migrantes qui s’établissent dans le pays d’accueil (Clot, 2008 ; Fibbi, 2007). Obtenir un emploi permet notamment de contribuer au bien-être de la personne, d’apporter un sentiment d’utilité et de créer un nouveau réseau social (Fibbi & Dahinden, 2004 ; Smyth & Kum, 2010). Pourtant, l’accès au marché de l’emploi est bien souvent complexe pour cette population : différentes restrictions réglementent le droit au travail pour personnes étrangères au niveau fédéral (Bolzman, 2001) ; de nombreuses difficultés, telles que la langue, se présentent au niveau local ; les personnes migrantes font régulièrement l’expérience de déqualification et de non reconnaissance de leurs compétences (Cardu, 2008 ; Dona & Young, 2016 ; El Bahja, 2021 ; Goguikian Ratcliff, Bolzman, & Gakuba, 2014). La première partie de la présentation portera sur le travail de thèse de Stéphanie Cardoso, qui aborde plusieurs aspects de l’intégration professionnelle de personnes migrantes selon une perspective de psychologie socio-culturelle.
Une deuxième partie de la présentation portera particulièrement sur un de ces aspects, développé dans le cadre d’une recherche effectuée en commun avec Oriana Pittet, qui porte sur les mesures d’intégration professionnelle mises en place au niveau cantonal vaudois. En effet, de nombreuses recherches montrent l’importance de la mise en place de politiques d’intégration favorables pour faciliter ce processus complexe. L’intégration professionnelle, d’un point de vue social, met en jeu toute une palette d’acteur.rices divers.es. Les associations locales qui visent à promouvoir cette intégration au travers de mesures, ainsi que les instances qui financent ces dispositifs interviennent également dans ce processus.
Ces deux niveaux d’analyse (social et psychologique) mettent en lumière les divers enjeux inhérents à la notion d’intégration professionnelle. Cependant, peu d’études se sont penchées sur le niveau intermédiaire, à savoir la mise en place de mesures concrètes pour l’intégration proposées par le milieu associatif local, ainsi que par les infrastructures cantonales qui coordonnent ce dernier.
Afin d’observer la conceptualisation de la notion d’intégration professionnelle dans les programmes d’intégration mis en place au niveau cantonal, ce volet de recherche se base sur une analyse qualitative des mesures proposées dans ce cadre. Une analyse thématique exploratoire a été réalisée sur des documents relatifs à des mesures d’intégration professionnelle financées entre 2017 et 2019 pour mettre en évidence les thématiques récurrentes. Les analyses mettent notamment en évidence une ambiguïté dans la conceptualisation de l’intégration par les différents projets, qui s’aligne à la tension encore présente dans les réglementations fédérales entre visées intégrationniste et assimilationniste.