Workshop
Le « renouveau » des communs observé depuis le milieu des années 2000 fait l’objet de nombreuses actions, réflexions et recherches. Qu’ils soient des villes ou des champs, trente ans après les travaux fondateurs d’Elinor Ostrom, les communs foisonnent, se réinventent et se repensent à l’aune des enjeux écologiques et sociétaux auxquels nous sommes confrontés.
Dans ce contexte, les territoires alpins où des communs historiques ont subsisté ne sont pas en reste (consortages, bourgeoisies, etc.). Des jardins partagés aux étables communautaires, du café associatif au cinéma de village, le commoning se développe et ouvre des perspectives.
L’objectif de cette journée d’étude est de réunir celles et ceux qui s’intéressent aux communs, d’échanger sur leur rôle dans les transitions - climatique, sociale, politique - et dans la fabrique des territoires. Espace de dialogue, elle sera rythmée par des présentations de chercheurs et des témoignages de porteurs d’initiatives d’ici et d’ailleurs.
Co-organisé par l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne et la Fondation pour le développement durable des régions de montagne (FDDM).
Les inscriptions sont closes.