English Français
Alors que la prise en compte du genre est désormais un élément incontournable des dispositifs théoriques et cliniques de la santé, souvent ce concept est utilisé sans perspective critique, comme un simple paramètre relevant du fait, incontesté, de la différence entre les sexes. Que s’est-il donc passé ?
Cette conférence reviendra sur les usages de la catégorie de genre dans l’histoire de la santé et de la médecine. Alors que la prise en compte du genre est désormais un élément incontournable des dispositifs théoriques et cliniques de la santé, souvent ce concept est utilisé sans perspective critique, comme un simple paramètre relevant du fait, incontesté, de la différence entre les sexes. En médecine on (re)découvre ainsi des maladies féminines, des organes féminins, comme si l’histoire de la médecine avait été sous l’emprise de recherches sur le corps masculin, alors que, à l’inverse, durant plusieurs siècles nous avons à disposition des textes de médecine qui se consacrent exclusivement aux corps et aux maladies des femmes. Que s’est-il donc passé ?
Francesca Arena, docteure en histoire, est actuellement Maître assistante à l’Institut Ethique, Histoire, Humanités à la faculté de Médecine de l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’histoire de la santé, du genre et de la colonisation.