Soutenance de thèse de Mme Christel Scheftsik Naujoks, candidate au doctorat ès Lettres.
Directeurs de thèse :
Monsieur Philippe Kaenel, Professeur, Faculté des lettres, UNIL
Monsieur Isabelle Saint-Martin, Directrice d’études, École Pratique des Hautes Études, Paris, France
Membres du jury :
Madame Catherine Dossin, Professeure, Purdue University, USA
Madame Marie Gispert, Maître de conférences, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, France
Monsieur Dominique Jarrassé, Professeur émérite, Université Bordeaux-Montaigne, France
La séance est publique.
Notice bio-bibliographique
Après un baccalauréat littéraire au Lycée Valbert à Lausanne, Christel NAUJOKS obtient, à l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, une maîtrise d’histoire de l’art avec une spécialisation en histoire de l’architecture. Son mémoire porte sur la distribution intérieure des hôtels parisiens de la première moitié du XVIIIe siècle.
Elle travaille ensuite dans les musées nationaux des Alpes-maritimes, notamment le musée national Marc Chagall à Nice dont le directeur Maurice Fréchuret lui suggère de rédiger un master 2 sur l’œuvre monumental de Chagall, sous la direction de Rossella Froissart à l’université d’Aix-Marseille. Ce mémoire porte sur la commande et la genèse des vitraux de Chagall pour la cathédrale de Reims dans un contexte de rapprochement judéo-chrétien. Elle travaille également à l’université d’Aix-Marseille en tant que chargée de cours, où elle dispense des enseignements consacrés à l’architecture moderne et contemporaine. Depuis 2018, elle enseigne la sémiologie de l’espace et l’histoire de l’architecture dans une école de Design à Nice.
Christel NAUJOKS est l'auteur de la notice sur la revue L‘Art Sacré du Répertoire de 100 revues francophones d’histoire et de critique d’art dans la première moitié du XXe siècle, dans la Base de données AGORhA, elle est également l’auteur d'articles portant sur les vitraux de Chagall pour la synagogue de Jérusalem, ainsi que sur la relation de Marc Chagall et André Malraux en particulier au moment de la commande et de l’inauguration du plafond de l’Opéra Garnier.