Conférence de Joël Billieux (professeur associé de psychologie clinique, de psychopathologie, et de méthodes d’évaluation psychologique à l'Université de Lausanne) organisée dans le cadre du cours public "Les défis numériques du contemporains" du Master interfacultaire en humanités numériques.
Discutez des impacts réels ou imaginaires de nos loisirs numériques
En 2019, le « trouble du jeu vidéo » a été reconnu comme un trouble psychique et inclus dans la 11e révision de la classification internationale des maladies (CIM-11) de l’organisation mondiale de la santé (OMS). Après avoir passé en revue les données scientifiques actuelles ayant amené l’OMS à reconnaître ce trouble, nous abordons dans ce cours les bénéfices (le développement de moyens de prévention et de traitement par exemple) et les risques – dont la pathologisation excessive des conduites de jeu - relatifs à la reconnaissance d’une dite « addiction » aux jeux vidéo.
Ce cours public s’insère dans le cycle « Les défis contemporains du numérique », organisé par le Master interfacultaire en humanités numériques commun aux facultés des lettres, des sciences sociales et politiques, et de Théologie et de sciences des religions, en partenariat avec L'éprouvette, Laboratoire Sciences et Société de l'UNIL. Il fait partie du programme de médiation scientifique de l'UNIL "Cultures numériques".