Conférence inaugurale de Marion Graf, lauréate du Programme Gilbert Musy 2023
Marion Graf bénéficie de la bourse de traduction du Programme Gilbert Musy 2023. Dans le cadre de sa résidence au Château de Lavigny, elle se consacrera à préparer la traduction et l’édition d’un choix de poèmes de Emmy Hennings Ball, et à poursuivre la traduction de proses de Robert Walser et de poèmes de Thilo Krause.
Pour inaugurer cette nouvelle édition du Programme Gilbert Musy, Marion Graf donnera une conférence, accueillie par le Cercle littéraire de Lausanne.
Ouverte à toutes et tous, sur inscription : translatio@unil.ch, ou par téléphone 021 692 29 84
***
Née à Neuchâtel, Marion Graf vit aujourd’hui à Schaffhouse. Après son baccalauréat à La Chaux-de-Fonds, elle a étudié le russe, l’espagnol et la littérature française aux universités de Bâle, Lausanne, Voronej et Cracovie. Elle a traduit une quinzaine de livres de Robert Walser pour les éditions Zoé, mais aussi de nombreux romanciers et poètes alémaniques et russes. Elle a été présidente de la commission de publication de la Collection ch pendant une dizaine d’années. En 1996, pour les éditions Zoé, elle a dirigé un ouvrage collectif, L’Écrivain et son traducteur en Suisse et en Europe. Elle contribue régulièrement à la formation de jeunes traducteurs, en assurant des mentorats et en animant des ateliers de traduction. Critique littéraire spécialisée en poésie (Journal de Genève, puis Le Temps), elle a collaboré à divers ouvrages collectifs portant notamment sur l’histoire de la poésie en Suisse romande. Depuis 2010, elle est rédactrice en cheffe de La Revue de Belles-Lettres.
Le Programme Gilbert Musy, Master class de traduction littéraire distingue une traductrice ou un traducteur émérite de la littérature mondiale en reconnaissance de son œuvre et de ses actions pour la reconnaissance du travail des traductrices et traducteurs littéraires sur la scène publique. La bourse est assortie d’une résidence au Château de Lavigny durant lequel la/le résident·e partage son temps entre un travail de création sur des travaux en cours et des projets de médiation culturelle. Jusqu’à ce jour, Jean-Louis Besson, Jean-Baptiste Para, Josée Kamoun, Rosie Pinhas-Delpuech et Elena Balzamo ont été les lauréat·e·s du Programme Gilbert Musy.