Marta Caraion (UNIL)
Photolittérature : cette appellation commode permet de regrouper, pour les penser en globalité et en dégager les lignes de force, tous les rapports complexes qui, depuis presque deux siècles, lient (et confrontent) littérature et photographie, dans la diversité de leurs formes conceptuelles et esthétiques, de leurs appartenances génériques, de leurs supports matériels de monstration. La réflexion que je propose, en chronologie large, avec quelques arrêts sur des cas d’étude ciblés, vise à interroger quelques modes d’existence des dispositifs photolittéraires :
Notice bio-bibliographique
Marta Caraion est professeure de littérature française à l’Université de Lausanne, co-directrice de la Formation doctorale interdisciplinaire de la Faculté des Lettres.
Spécialiste des rapports littérature-photographie, elle a publié Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au milieu du XIXe siècle, Droz, 2003 ; en 2016, elle a été commissaire, avec Jean-Pierre Montier, de l’exposition Photolittérature (XIXe-XXIe siècles) à la Fondation Jan Michalski, (http://www.fondation-janmichalski.com/exposition/exposition-photolitterature/) et coordonné le catalogue critique (180 p.).
Elle s’intéresse, dans une perspective d’histoire culturelle et d’histoire des idées, aux relations littérature - sciences - industrie : «Les philosophes de la vapeur et des allumettes chimiques» : polémique de 1855 sur les relations littérature, science et industrie, Droz, 2008.
Elle travaille depuis plusieurs années sur les représentations littéraires de la culture matérielle, domaine dans lequel elle développe, à l’Université de Lausanne, un pôle et un projet de recherche «Littérature et culture matérielle - XIXe-XXIe siècle» et dirige le projet financé par le FNS «Littérature et culture matérielle, XIXe-XXIe siècles».
Sur ce sujet, elle a publié Comment la littérature pense les objets. Théorie littéraire de la culture matérielle (Champ Vallon, 2020) ; et dirigé les volumes collectifs Objets en liberté (Archipel, coll. «Essais», 2005) et Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles (Champ Vallon, 2014).