Le 27 avril à 12h00, Florence Schmoll (Ville de Bienne) présentera le projet du parc de l'Île-de-la-Suze à Bienne.
Bienne, Île-de-la-Suze. Un concept de planification intégré
Il y a dix ans encore, l’aire Gygax, secteur situé entre la Suze et l’ancien stade de la Gurzelen, s’apparentait à une friche. Au coeur de la ville de Bienne, l’on trouvait ainsi un espace sous-utilisé mais au potentiel immense.
Lorsqu’en 2007, le Souverain biennois approuve la réalisation de nouveaux stades et avec cela le déplacement d’une part importante des infrastructures sportives de la Gurzelen aux Champs-de-Boujean, les opportunités et impulsions se succèdent. Il faut à la fois trouver un espace d’accueil pour le site de représentation de la marque Swatch, et permettre la réalisation d’un lotissement d’habitations pour la fondation de prévoyance Previs, sans perdre de vue un objectif depuis longtemps posé : la réalisation d’un espace vert public au voisinage direct de la Suze.
Florence Schmoll présentera le processus de planification et la réorganisation des rapports de propriété avec les principaux acteurs concernés qui ont permis à la Ville de Bienne de créer non seulement un espace de détente bien apprécié par la population biennoise, mais aussi d’aménager une liaison confortable pour piétons et cyclistes.
Nous vous remercions de vous inscrire ici.
Contact: ouvema@unil.ch
Cette présentation fait partie du cycle de conférences « Espace public en mouvement » organisé par l’OUVEMA et Mobilité piétonne avec le soutien du Centre de compétences en durabilité, de l’Institut de géographie et durabilité et de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.