Le 1er juin à 12h00, Julie Riedo (Ville d'Yverdon-les-Bains) présentera le projet d'espaces de proximité à Yverdon. Ensuite, Séréna Vanbutsele (Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg) parlera du potentiel des « vides urbains ».
Espaces de proximité – un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e
La Ville d’Yverdon-les-Bains travaille la thématique des espaces publics de proximité, dans le cadre du projet « Un espace public à 5 minutes de chaque Yverdonnois·e », subventionné par la Confédération. Le bien-être et la santé de la population sont au cœur du projet, qui s’est également élargit aux thèmes de la culture, de la nature, de l’activité physique et de la cohésion sociale. La présentation traitera du processus de ce projet-modèle entamé en 2020.
et
Vides urbains. Une ressource temporaire pour transformer les villes?
Les multiples attentes dont font l’objet les espaces publics urbains et les espaces verts amènent à porter l’attention sur une série d’espaces complémentaires, plus informels, appelés friches, terrains vagues, délaissés ou encore vides urbains.
Séréna Vanbutsele présentera la façon dont ‘les vides urbains’ ont été identifiés et analysés dans le cas de Fribourg afin de comprendre leur potentiel à améliorer la qualité de l’habiter dans les petites et moyennes villes et à rendre attractif voire viable le processus de densification en cours.
Nous vous remercions de vous inscrire ici.
Contact: ouvema@unil.ch
Cette présentation fait partie du cycle de conférences « Espace public en mouvement » organisé par l’OUVEMA et Mobilité piétonne avec le soutien du Centre de compétences en durabilité, de l’Institut de géographie et durabilité et de l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne.