Le Doyen de la Faculté des lettres a le plaisir de vous inviter aux leçons inaugurales de Simona Boscani Leoni, professeure associée d'histoire moderne, et Claudio Scarvaglieri, professeur ordinaire de linguistique allemande.
Programme :
Un apéritif sera servi à l’issue des conférences.
Simona Boscani Leoni, professeure associée d'histoire moderne
Simona Boscani Leoni été MER remplaçante et professeure remplaçante à l’Université de Lausanne de 2018 à 2021 et senior scientist à l’EPFL de 2021 à 2022. Depuis 2013, elle a été professeure boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique en histoire moderne à l'Université de Berne. Après des études en Lettres à l'Université de Bologne, elle a obtenu le doctorat en histoire médiévale à l'EHESS de Paris (2003) en collaboration avec l’École polytechnique fédérale de Zurich, où elle était également collaboratrice scientifique. En outre, elle a été collaboratrice scientifique, chercheuse associée et/ou chargée de cours à l’Università della Svizzera italiana, à l’Institut für Kulturforschung Graubünden, et aux universités de Lucerne, Aix-Marseille, Heidelberg et TU Dresden. Elle a été professeure invitée à l’EHESS (Paris) et à l’Université de Padoue.
Ses principaux intérêts de recherche sont l'histoire sociale et religieuse médiévale, l'histoire sociale des savoirs, des sciences, de l'environnement et l’histoire sociale et culturelle de la région alpine à l’époque moderne. Elle est membre des comités de la Société suisse pour l'étude du XVIIIe siècle, de l’Association internationale pour l’histoire des Alpes, de la Société suisse d’histoire rurale, du conseil scientifique du Repertorium Academicum Germanicum de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales et de l’« Atlas zur Geschichte Graubündens, 1525-2024 ».
Claudio Scarvaglieri, professeur ordinaire de linguistique allemande
Claudio Scarvaglieri est nommé professeur ordinaire au sein de la Section d’allemand de la Faculté des lettres. Titulaire d'un doctorat en langue et littérature allemandes (Hambourg, Allemagne, 2011), Claudio Scarvaglieri se spécialise ensuite dans la recherche sur la langue dans la santé (mentale), les attitudes et idéologies linguistiques et le multilinguisme sociétal. Il s'intéresse plus précisément au rôle de la langue dans le discours thérapeutique (formes d'utilisation de la langue spécifiques à la thérapie, relation entre la langue et la guérison) ainsi qu’au rôle et à l'utilisation des langues des immigrants dans les sociétés d'Europe occidentale (y compris la Suisse, l'Allemagne et la Belgique).
Les attitudes et les croyances relatives aux langues et la gestion du multilinguisme dans les contextes de soins de santé constituent d'autres domaines de recherche importants. Dans ses recherches, Claudio Scarvaglieri utilise des méthodes d'analyse du discours et de la conversation ainsi que des méthodes sociolinguistiques qualitatives.
Avant d’être engagé à l'Université de Lausanne, Claudio Scarvaglieri a mené des activités de recherche et d’enseignement dans des universités en Allemagne (Hambourg et Hildesheim), en Suisse (Zurich, Neuchâtel et Bâle), ainsi qu’en Belgique (Gand).