Soirée d'échange
Si le Valais est peu associé à l’industrie, cette dernière est pourtant présente depuis plus d’un siècle et constitue l’un des piliers de son économie (environ 21’000 emplois, 1’500 établissements, plus de 20% du PIB, selon les chiffres de l’OFS).
Un projet de recherche exploratoire, alliant histoire, géographie et économie, a étudié les relations que tissent les entreprises industrielles avec le territoire valaisan en mettant en lumière les facteurs d’ancrage et leur évolution dans le temps. Pourquoi l’industrie s’est installée et s’installe toujours en Valais ? Pourquoi reste-t-elle ?
De la puissance de l’hydroélectricité, aux aménités résidentielles, en passant par la main d’œuvre disponible des années 1960, l’industrie semble trouver localement de quoi résister aux crises et mutations successives pour inscrire sa présence dans la durée.
Entre permanences et ruptures, nos résultats montrent la complexité et la diversité des ressources territoriales mobilisées au cours du temps par les « Big Three », les TPE/PME et les start-up plus récentes.
L’objectif de cette soirée d’échange est de présenter et mettre en discussion nos résultats, avec des acteurs économiques et toutes les personnes intéressées par le sujet.
La soirée est co-organisée par l’Institut de géographie et durabilité (IGD) et le Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, en partenariat avec le CREPA, l'UNINE et le Service de la culture du canton du Valais.
Soirée sur inscription : https://tinyurl.com/2p8rt8mc
PROGRAMME
Accueil
Propos introductif : industrie et montagne
L’industrie valaisanne sous la loupe
Contre-points