Journée d’étude A.L.I.C.E. – École de français langue étrangère (EFLE), UNIL
Cette journée d’étude entend focaliser les attentions sur l’enseignement et l’apprentissage du français par les expériences qu’on en fait. Comme l’énonce Duarte, « quand on pense à l’idée d’expérience, on peut admettre que chaque être humain en possède une certaine définition, ce qui nous amènerait à la pulvérisation de la notion dans les instances du sens commun » (2013 : en ligne). L’ensemble des contributions, enseignantes ou apprenantes, scientifiques, didactiques et/ou créatives, permettront d’apporter des éclairages théoriques et pratiques sur l’expérientiel en didactique des langues-cultures, mais aussi en (socio)linguistique, dans le champ des études littéraires, musicales et théâtrales ainsi qu’en anthropologie. Nous nous demanderons collectivement quelles places reviennent à l’expérience dans le processus d’appropriation du français et illustrerons en quoi une ressaisie réflexive et pluridisciplinaire de cette notion peut être féconde pour en aborder d’autres, elles aussi circulantes aussi bien scientifiquement que dans le sens commun et parfois insuffisamment définies, comme l’action, la créativité, l’expression de la voix, la sécurité/l’insécurité, ou encore la confiance.