À l’occasion de la Semaine d'actions contre le racisme de l’UNIL, le GRAAR (Groupe de réflexion et d'action anti-raciste IGD / UNIL) vous invite à une discussion autour de l'ouvrage collectif «Un/doing Race. La racialisation en Suisse» avec les co-éditeur.trice.s Anne Lavanchy (HES-SO Genève) et Mélanie-Evely Pétrémont (Université de Genève).
« Un/doing Race » montre comment le racisme structurel et quotidien est présent en Suisse, dans les domaines sociaux les plus divers. L'ouvrage propose, d'une part, des concepts et des approches permettant de saisir les processus et les mécanismes de racialisation. Il vise, d'autre part, à favoriser l'échange et à la circulation des connaissances pour examiner les régimes de racialisation. L'ouvrage jette ainsi les bases d'une réflexion scientifique critique en Suisse sur le racisme et l'utilisation des concepts analytiques liés à la race.
Cet événement public est organisé par le Groupe de réflexion et d'action anti-raciste IGD (GRAAR) dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, en collaboration avec l’Association des Étudiant.e.s Afro-descendant.e.s (AEA) et le soutien du Bureau de l’égalité pour les projets des facultés contribuant aux objectifs du Plan d’action Égalité, diversité et inclusion (EDI) de l’UNIL.
Anne Lavanchy est anthropologue et professeure à la HES-SO Genève en Travail social. Ses recherches portent sur les discriminations structurelles, la racialisation et le genre.
Mélanie-Evely Pétrémont est doctorante en géographie à l'Université de Genève. Ses recherches portent sur la performance, l'humour et les antiracismes des Noir·e·x·s en Europe postcoloniale.
La référence de l'ouvrage