Conférence de Jean-Baptiste Massuet à l'UNIL puis présentation du film Gravity et vernissage à la Cinémathèque suisse.
Le Centre d’études cinématographiques (CEC) a la plaisir de vous annoncer l’invitation de Jean-Baptiste Massuet, auteur du dernier volume récemment paru de la collection « Emprise de vue » intitulé Le Cinéma virtuel. De la performance capture aux imaginaires numériques des formes cinématographiques contemporaines, pour la conférence suivante qui se tiendra le jeudi 30 mars à 14h dans la salle 4.215 de l’Unithèque :
Le cinéma virtuel - A propos d’une conception vidéoludique des usages cinématographiques de la performance capture
Cette intervention se propose d'étudier l'impact des technologies de performance capture sur la manière d'envisager la mise en scène dans le cinéma à grand spectacle contemporain. En se basant sur quelques exemples issus de productions spécifiques des années 2000-2010 (notamment Le Pôle Express de Robert Zemeckis [2004], Avatar de James Cameron [2009] et Les Aventures de Tintin de Steven Spielberg [2011]), Massuet montrera en quoi la conception volumique des corps – engendrée par une captation numérique tridimensionnelle de la prestation des acteurs et actrices – incite les metteurs en scène à penser l'espace de leurs films à la manière d'un espace de jeu vidéo.
Le même 30 mars, à 18h, Massuet présentera le film Gravity à la Cinémathèque suisse pour une projection qui sera suivie à la sortie de la salle du Cinématographe d’un vernissage avec apéritif à 19h30, auquel vous êtes chaleureusement convié·e·s. Des exemplaires de l’ouvrage y seront vendus au prix spécial de CHF 16.-.
Vous trouverez le programme de la soirée à la Cinémathèque ici.