Journée d'étude du Laccus
organisée par Olivier Voirol et Jean-Marc Oppliger
L’enquête numérique, en particulier travers les réseaux sociaux, concerne de plus en plus de chercheur non spécialiste pour qui elle peut se présenter comme un accident du terrain survenu en suivant ses enquêté.e.s, une opportunité à saisir ou, lors de la pandémie, une nécessité. De nombreuses questions se posent : que faire de ces données ? Comment les sauvegarder, les traiter ou encore les citer ? Quid de l’anonymisation ? Comment considérer la structure, les filtres et les codes d’une plateforme d’échange sur les propos et contenus des informateur.trice.s ?, etc. Cette journée d’étude vise à soulever ces questions à partir d’expériences effectives de l’enquête, en s’intéressant à la manière dont des chercheur.e.s non spécialistes les travaillent en questionnant concrètement l’usage de ces supports, l’analyse des données qui en résulte et, tout bonnement, les intérêts scientifiques de l’enquête à l’ère numérique.
Programme :
10h15-10h30 : Introduction de Jean-Marie Oppliger (UniL) et Olivier Voirol (UniL)
10h30-11h30 : Lucia Candelise (UniL) et Véronique Duchesne (Uni. Paris Cité/Ceped)
« Enquêter en temps de pandémie en Afrique (Cameroun et Guinée), la conception et mise en œuvre d’une application Web mobile »
11h45-12h45 : Verena Richardier (UniFr) et Leah Kimber (UniGe)
« Enquêter à distance : retour sur un numéro spécial de Socio-Anthropologie »
12h45-13h15 : Glen Lomax (Unil)
"Open quoi et protège qui ? Penser nos pratiques numériques"
Informaticien de la division calcul et soutien à la recherche (DCSR)
La DCSR a pour mission de fournir à l’UNIL [JO1] un appui informatique dans la recherche et le travail académique au personnel de l’ISS. Cela inclue notamment le support au calcul à haute performance, le développement web et de base de données.
13h15-14h15 : Repas
14h15-15h15 : Alexandre Dafflon (UniL)
« Réseaux sociaux et mouvements sociaux. L’apport des données numériques dans la compréhension du mouvement des Gilets Jaunes »
15h30-16h30 : Nina Khamsy (IHEID)
"Mener une ethnographie numérique en terrains mouvants : le cas du téléphone portable et du fait migratoire afghan sur la « route des Balkans »"
16h30-17h : Discussion générale et conclusive avec Boris Beaude (UniL)