Colloque international, organisé par Valérie Cossy, Léonard Burnand et Guillaume Poisson, réunissant des spécialistes d’Isabelle de Charrière et du siècle des Lumières. La première journée se déroulera à Lausanne (UNIL et Cercle littéraire de Lausanne) et la seconde se tiendra à Neuchâtel (Hôtel DuPeyrou et BPUN). Cette manifestation scientifique s’adresse à un public élargi grâce à un effort de médiation culturelle, notamment avec une lecture publique des œuvres d’Isabelle de Charrière à la BPUN le 10 mai à 18h30.
Isabelle de Charrière (1740-1805) est l’une des grandes figures féminines de l’histoire littéraire et culturelle de l’Europe des Lumières. Tout en bénéficiant d’un ancrage local (elle vivait au manoir du Pontet à Colombier, NE), elle entretenait des échanges épistolaires avec de nombreux intellectuels européens et ses romans étaient lus et diffusés aux quatre coins du continent.
Conférences, visites et lectures permettront de réinterroger cette personnalité importante de la Suisse des Lumières.
L'ensemble de ce projet s'intégre dans la Semaine de l'Europe de Neuchâtel (5e édition: "Femmes en Europe") avec le soutien de l'Institut Benjamin Constant - UNIL, le Centre interdisciplinaire d'étude des littératures - UNIL, la Bibliothèque cantonale et universitaire - Lausanne et la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.