Matérialismes trans
La collaboration entre le STS Lab et la Fête du slip a permis d’inviter Pauline Clochec de l'Université de Picardie et Joao Gabriel de l'Université Johns Hopkins.
- Date
- Le 19 mai 2023
- Horaires
- De 15:00 à 17:00
- Lieu
- Arsenic, Labo (radio40)
- Format
- Présentiel
Cette rencontre spéciale est consacrée aux matérialismes trans. C’est un courant de pensée plus récent et moins connu dans la culture française que la théorie queer, qui vise à penser les parcours et les expériences trans non seulement en termes de rapports sociaux et de classes de sexe, mais aussi en termes de mobilité sociale ( ascension, déclassement, transfuge de genre ) dans une perspective d’inspiration féministe matérialiste, intersectionnelle et décoloniale. Elle réunira deux conférencier·ère·x·s spécialistes de ce courant, Pauline Clochec ( Université de Picardie ) et Joao Gabriel ( Université Johns Hopkins ) qui discuteront avec Cynthia Kraus ( Université de Lausanne ) et Nayansaku Mufwankolo ( HEAD-Genève ).
Cet événement est issu d’une collaboration entre la FdS, le STS Lab de l’Université de Lausanne et la HEAD-Genève, et constitue une séance « hors les murs » des enseignements de Cynthia Kraus ( « Genre, médecine, santé » ) et de Nayansaku Mufwankolo ( « Introduction à l’intersectionnalité » ).
Modération :
- Cynthia Kraus (elle/she), philosophe des sciences et spécialiste des relations entre sexe, genre, corps et sexualités et entre sciences, médecine, santé et société (Université de Lausanne).
- Nayansaku Mufwankolo (zey/they), poetx, enseignantx et chercheurx en art contemporain (HEAD–Genève& ERACOM).