Ce colloque international s'interrogera sur les stratégies et les pratiques utilisées par les femmes entre 1730 et 1830 pour écrire, traduire et publier afin d'être visibles dans l'espace public – ou justement pour éviter de l'être.
Sortir de l’ombre ?
Femmes de lettres entre 1730 et 1830 : stratégies d’écriture, de traduction et de publication
Le colloque international s'interrogera sur les stratégies et les pratiques utilisées par les femmes entre 1730 et 1830 pour écrire, traduire et publier afin d'être visibles dans l'espace public – ou justement pour l'éviter. Cette phase de l'histoire de la littérature et du savoir est marquée par le remplacement progressif de la res publica literaria par une nouvelle communauté de communication littéraire, lors de l'émergence du marché moderne du livre et des revues. Le colloque se focalisera sur la question de savoir comment ce changement profond se reflète dans les images de soi, les marges de manœuvres et les pratiques des femmes de lettres. Il s'intéressera aux auteures, traductrices et médiatrices de textes littéraires, scientifiques, pédagogiques et religieux.
Aus dem Schatten treten?
Schreibende Frauen zwischen 1730 und 1830:
Strategien des Schreibens, Übersetzens und Publizierens
Die internationale Tagung fragt danach, welche Strategien und Praktiken Frauen zwischen 1730 und 1830 beim Schreiben, Übersetzen und Publizieren angewendet haben, um in der Öffentlichkeit sichtbar zu werden – oder dies gerade zu vermeiden. Diese Phase der Literatur- und Wissensgeschichte ist durch eine allmähliche Ablösung der frühneuzeitlichen Gelehrten-Republik durch eine neue literarische Kommunikationsgemeinschaft im Zuge der Entstehung des modernen Buch- und Zeitschriftenmarktes geprägt. Die Tagung stellt die Frage in den Mittelpunkt, in welcher Weise sich dieser tiefgreifende Wandel in Selbstverständnis, Handlungsspielräumen und Praktiken schreibender Frauen niederschlägt. Dabei nimmt sie Frauen als Verfasserinnen, Übersetzerinnen und Vermittlerinnen von literarischen, wissenschaftlichen, pädagogischen und religiösen Texten in den Blick