L'Association Jardin-Forêt Suisse et ses soutiens organisent une conférence "La biodiversité est aussi un outil au service de l'avenir" avec Marc-André Selosse, suivi d'une table ronde. Rendez-vous sur le Campus de l'UNIL, dans l'Auditoire 1031 à l'Anthropole, le Mardi 13 Juin 2023 de 19h00 à 21h00 pour y assister! L'inscription est gratuite.
L'Association des Petits Paysans, le WWF, Schweizer Bergheimat, Oekoskop, et l'Université de Lausanne, via le Centre de Compétences en Durabilité, soutiennent l'Association Jardin-Forêt Suisse dans l'organisation de la conférence "La biodiversité est aussi un outil au service de l'avenir" donnée par Marc-André Selosse. Rendez-vous sur le Campus de l'UNIL, dans l'Auditoire 1031 à l'Anthropole, le Mardi 13 Juin 2023 de 19h00 à 21h00 pour y assister! L'inscription est gratuite et se fait via ce lien : https://events.unil.ch/register/195
La biodiversité qui nous entoure nous est liée et joue sur notre qualité de vie : notre microbiote interne et nos écosystèmes agricoles en témoignent.
Elle peut être un outil de santé et de stabilité d’approvisionnement agricole. Nous devons à présent la considérer comme un outil et développer les méthodes qui s’appuient sur elle : c’est une piste encore peu explorée par les pratiques modernes dans la gestion du vivant et de l’environnement, mais aussi de notre santé.
La conférence sera suivie d'une table ronde avec plusieurs experts suisses dont François Turrian, Directeur romand de BirdLife Suisse, Antoine Guisan, Biologiste et Professeur à l'Université de Lausanne, Clara Zemp est Professeure assistante et Directrice du laboratoire de biologie de la conservation à l'université de Neuchâtel, ainsi que d'autres que nous vous confirmerons sur cette page.
Qui est Marc-André Selosse, le conférencier ?
Marc-André Sélosse est un biologiste français spécialisé en botanique et mycologie. Il est professeur au Muséum d'histoire naturelle et enseigne dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Ses recherches portent sur les associations à bénéfices mutuels (symbiose), et ses enseignements, sur la plante, les microbes, l'écologie et l'évolution. Il est éditeur de revues internationales et d'Espèces, une revue de vulgarisation dédiée aux sciences naturelles. Il est aussi très actif dans ce domaine par des conférences, vidéos, documentaires et articles.
Il préside actuellement la Fédération BioGée, qui réunit des Académies et des sociétés scientifiques pour remettre les savoirs et les démarches de la biologie au cœur des questions sociétales et au service du citoyen.