Rencontre internationale et interdisciplinaire organisée dans le cadre du projet FNS "Médialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe siècles)".
Organisation : Natalia Wawrzyniak (UNIL).
Comité scientifique : Cora Dietl (JLU Gießen), Estelle Doudet (UNIL), Heidy Greco-Kaufmann (Universität Bern, SAPA), Elke Huwiler (Universiteit van Amsterdam).
La rencontre internationale et interdisciplinaire Premiers théâtres suisses (1450-1650) est organisée à l’Université de Lausanne les 14 et 15 septembre 2023 avec le soutien du Centre d'études théâtrales (CET). Il bénéficie également du soutien du Fonds national suisse (FNS), de l’Office Fédéral de la Culture (Patrimoine des arts de la scène) et de la Fondation pour l’UNIL.
L’événement est organisé dans le cadre du projet FNS 192400 Médialittérature. Poétiques et pratiques de la communication publique en français (XVe-XVIe siècles), réalisé au sein de la Section de français de l’Université de Lausanne (2020-2024) sous la direction d’Estelle Doudet.
Cette rencontre internationale et interdisciplinaire rassemblera les chercheur·e·s et les professionnel·le·s intéressé·e·s par les pratiques théâtrales de tous les espaces linguistiques de la Confédération entre 1450 et 1650. Nous souhaitons créer un espace d’échange entre les spécialistes de l’histoire du théâtre, les professionnel·le·s d’archives, de bibliothèques et de musées, ainsi que les artistes et les enseignant·e·s pour faire dialoguer la recherche scientifique, les outils numériques émergents, les archives des arts de la scène, et les pratiques pédagogiques et artistiques en lien avec le patrimoine théâtral suisse de la première modernité.
Diese internationale interdisziplinäre Tagung bringt Forschende und Vertreter verschiedener Berufsfelder zusammen, die sich für die historische Theaterpraxis in allen Sprachregionen der Eidgenossenschaft in der Zeit zwischen 1450 und 1650 interessieren. Unser Ziel ist, ein Forum zu schaffen, das Theaterhistorikern, Fachleuten aus Archiven, Bibliotheken und Museen sowie Künstlern und Lehrern offensteht, um sich über aktuelle Forschungsprojekte, neue digitale Werkzeuge, Archive und Sammlungen der darstellenden Künste sowie über pädagogische und künstlerische Praktiken in Bezug auf das frühneuzeitliche Theatererbe der Schweiz auszutauschen.
Questo incontro internazionale interdisciplinare riunirà ricercatori e professionisti interessati alle pratiche teatrali di tutte le aree linguistiche della Confederazione, tra il 1450 e il 1650. Il nostro obiettivo è quello di creare un forum aperto agli specialisti di storia del teatro, ai professionisti di archivi, biblioteche e musei, nonché agli artisti e agli insegnanti, al fine di scambiare informazioni sui progetti di ricerca in corso, sugli strumenti digitali emergenti, sugli archivi di arti sceniche, e sulle pratiche educative e artistiche legate al patrimonio teatrale svizzero della prima età moderna.
This international and interdisciplinary meeting will bring together researchers and professionals interested in the theatrical practices of all the linguistic areas of the Confederation between 1450 and 1650. Our aim is to create a forum open to specialists in theater history, to professionals from archives, libraries, and museums, as well as to artists and teachers, in order to exchange on current research projects, emerging digital tools, performing arts archives, and educational and artistic practices linked to Swiss Early modern theatrical heritage.
PROGRAMME
Thursday, September 14, 2023
Université de Lausanne, UNIL-Chamberonne, Anthropole, ANT 3185
(unless otherwise indicated)
9h15-9h30
Opening
Danielle Chaperon & Lise Michel (co-directrices du Centre d’études théâtrales, UNIL)
9h30-9h45
Introduction
Estelle Doudet & Natalia Wawrzyniak
9h45-10h45
Panel 1. Historiography of Early Modern Swiss Theater: Emblematic Figures
Session 1. Historiographie des théâtres suisses anciens et ses figures emblématiques
Sitzung 1. Schüsselfiguren der schweizerischen Theatergeschichtsschreibung
Chair : Robert Leucht (UNIL)
Alain Corbellari (UNIL, UniNE)
Paul Aebischer (1887-1977), historien et archéologue du théâtre médiéval romand
Paul Aebischer (1887-1977), Historian and Archaeologist of the Medieval Theater in French-speaking Switzerland
Heidy Greco-Kaufmann (Universität Bern, SAPA)
Oskar Eberle (1902-1956). Forschungen zur mittelalterlichen und frühneuzeitlichen Schweizer Theatergeschichte in politisch schwieriger Zeit
Oskar Eberle (1902-1956). Research on Medieval and Early Modern Swiss Theater History in Politically Charged Times
10h45-11h00
Coffee break
11h00-12h00
Panel 2. Early Modern Swiss Theater from a Comparative Perspective: a Case Study
Session 2. Théâtre suisse de la première modernité dans la perspective comparatiste : une étude de cas
Sitzung 2. Schweizer Theateraktivitäten der Frühen Neuzeit aus komparatistischer Perspektive: eine Fallstudie
Chair: Natalia Wawrzyniak (FNS/UNIL)
Carlotta Posth (Universität Würzburg)
Tödliche Krankheit in Bern und Neuchâtel: Überlegungen zu einer einflussreichen Metapher in Niklaus Manuels Krankheit und Testament der Messe und Mathieu Malingres Maladie de Chrétienté
Deadly Illness in Bern and Neuchâtel: Considerations on an Influential Metaphor in Niklaus Manuel’s Krankheit und Testament der Messe and Mathieu Malingre’s Maladie de Chrétienté
Geneviève Gross (UniGE)
La Vérité cachée de Mathieu Malingre et sa circulation dans l’espace romand et francophone à travers ses réimpressions
Mathieu Malingre's La Vérité cachée and its Circulation in French-speaking Switzerland and other Francophone Regions through Reprints
12h00-14h30
Lunch break
14h30-16h00
Session 3. School Theater between Latin and Vernacular
Panel 3. Théâtre scolaire entre le latin et le vernaculaire
Sitzung 3. Schultheater zwischen Latein und Volkssprache
Chair : Karine Crousaz (UNIL)
Glenn Ehrstine (University of Iowa)
Is there a Swiss Terentius Christianus? The Role of School Ordinances as a Dividing Line between Protestant Theater Practices in the Holy Roman Empire and the Helvetian Confederacy
Aurélien Bourgaux (ULiège, UniGE)
Une réécriture française de l’Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze. La Tragique comédie augmentée de Jean George (1609)
A French rewriting of Bèze’s Abraham sacrifiant. Jean George’s Tragique comédie augmentée (1609)
Clemens Schlip (UniFRI)
O dilecta domus Helvetia coeli incolis – identitätsstiftende Botschaften in den Dramen des Jacob Gretser S. J.
O dilecta domus Helvetia coeli incolis – Swiss Catholic Identity Building in the Plays of Jacob Gretser S. J.
16h00-17h15
Roundtable 1. Early Modern (Swiss) Theater in Pedagogical and Artistic Practices
Table ronde 1. Le théâtre (suisse) de la première modernité dans les pratiques pédagogiques et artistiques
Runder Tisch 1. Das (Schweizer) Theater der Frühen Neuzeit in pädagogischer und künstlerischer Praxis
Chairs : Cora Dietl (Universität Gießen), Lise Michel (UNIL)
Participation : Simone Audemars (L’Askéné, Fondation LeLabō), Charlotte Bouteille (Université Paris Nanterre), Marie Ceppi (Gymnase de Burier), Manon Lelièvre (MA student in Theater studies and Art History, UNIL, comedian), Swantje Luhn (M.Ed. student in German and History, Universität Gießen), Demis Quadri (Accademia Dimitri)
18h00-19h30
Workshop 1. Theatrical Reenactments: Pedagogical Experiments with Staging of Swiss Repertoires
Atelier 1. Reconstitutions théâtrales : expériences pédagogiques autour des mises en scène des répertoires suisses
Werkstatt 1. Rekonstruktionen von Aufführungen : pädagogische Erfahrungen bei der Inszenierung von Schweizer Stücken
Part I – a medley of reenactments of Catholic and Protestant Sixteenth-century Swiss-German plays (video excerpts and a short live performance) prepared by Cora Dietl and her students from Justus-Liebig-Universität Gießen: Karina Fischer, Swantje Luhn, Leonie Gail, Gloria Gomez, and Timo Miosga.
Based on Jos Murer, Hester (Zurich, 1567, live), Hanns Wagner, Three Magi (Solothurn, 1561, video 2022), Hanns Wagner, Ursus (Solothurn, 1581, video 2022), and Felix Büchser, Meinrad (Einsiedeln, 1576, video 2019).
Part II – reenactment of two farces played in Vevey (Vaud) in 1520s prepared by UNIL students Clémentine Glardon & Manon Lelièvre with the participation of Laure Lehmann.
Based on the farce play La Fontaine de Jouvence (Youth Fountain) rewritten in modern French, and a short dialogue, La Présentation des joyaux (Presentation of Jewelries) adapted in Middle French by Manon Lelièvre, Ronja Hauschild, Evelyne von der Mühll.
Student performances will take place in Anthropole bulding, ANT 1018.
Friday, September 15, 2023
Université de Lausanne, UNIL-Chamberonne, Anthropole, ANT 3185
9h30-10h45
Roundtable 2. Theater Documents and Artefacts. Conservation, Treatment & Valorisation
Table ronde 2. Documents et objets de théâtre. Conservation, traitement et valorisation
Runder Tisch 2. Theaterdokumente und Objekte. Aufbewahrung, Nutzung und Auswertung
Chairs: Elke Huwiler (Zentralbibliothek Zürich, Universiteit van Amsterdam), Charlotte Bouteille (Université Paris Nanterre)
Participation: Helen Bieri Thomson (Musée national suisse – Château de Prangins), Aurélien Bourgaux (ULiège, UniGE), Geneviève Gross (UniGE), Béatrice Lovis (UNIL), Stefan Matter (Universität Bern)
10h45-11h45
Workshop 2. Theatre Databases as a Research and a Valorisation Tool
Atelier 2. Bases de données théâtrales comme outil de recherche et de valorisation
Werkstatt 2. Theaterdatenbanken als Arbeitsinstrumente für Forschung und Vermittlung
Interactive presentations by Baptiste de Coulon (SAPA), Valentina Ponzetto (Théâtres de société, UNIL), Natalia Wawrzyniak (Premiers théâtres romands, UNIL) and a follow-up discussion
11h45-13h45
Lunch break
13h45-14h45
Panel 4. Theater & Politics
Session 4. Théâtre et politique
Sitzung 4. Theater und Politik
Chair : Vanessa Glauser (UNIL)
Guðrún Kristinsdóttir-Urfalino (University of Iceland)
La Tragédie nouvelle appelée Pompée (Lausanne, François Le Preux, 1579) et le milieu intellectuel autour de l’Académie de Lausanne
The Tragédie nouvelle appelée Pompée (Lausanne, François Le Preux, 1579) and the Intellectual Milieu around the Academy of Lausanne
Charlotte Bouteille (Université Paris Nanterre)
Un théâtre « patriotique » genevois. Le cas de la Trage-comédie de l’Escalade (1605?)
A Genevan “patriotic” Theatre. The Case of the Trage-comédie de l'Escalade (1605?)
14h45-15h45
Panel 5. Religious and Polemical Theater
Session 5. Théâtre religieux et militant
Sitzung 5. Religiöses und polemisches Theater
Chair: Carlotta Posth (Universität Würzburg)
Cora Dietl (Universität Gießen)
Teufel und Narren in Jos Murers Hester und in der Berner Hester
Devils and fools in Jos Murer’s Hester and the anonymous Berner Hester
Elke Huwiler (Zentralbibliothek Zürich, Universiteit van Amsterdam)
Konfessionsspezifische Aspekte in den Heiligenspielen von Sarnen und Zug von 1600-1630
Denominational aspects in the Saint Plays of Sarnen and Zug from 1600 to 1630
15h45-16h00
Coffee break
16h00-17h15
Roundtable 3. Mapping the territory. State of research and perspectives for Early Modern Swiss Theater
Table ronde 3. Cartographier le terrain. L’état de la recherche sur le théâtre suisse de l’époque prémoderne et perspectives
Runder Tisch 3. Kartierung des Untersuchungsgebiets. Stand der Forschung zum Schweizer Theater der Frühen Neuzeit und Perspektiven für die Zukunft
Chairs: Heidy Greco-Kaufmann (Universität Bern, SAPA), Natalia Wawrzyniak (FNS/UNIL)
Participation: Cora Dietl (Universität Gießen), Estelle Doudet (UNIL), Elke Huwiler (Zentralbibliothek Zürich, Universiteit van Amsterdam), Carlotta Posth (Universität Würzburg), Demis Quadri (Accademia Dimitri)
17h15-17h30
Closing remarks