Responsable : Prof. Ekaterina Velmezova
Si Ferdinand de Saussure (1857-1913) est souvent considéré comme l'un des «fondateurs» de l'approche sémiotique dans les sciences du langage, les réflexions sur les signes dans le cadre de la linguistique ont certes commencé bien plus tôt. En ce sens, la connaissance de l'histoire de la linguistique peut aider les historiens de la sémiotique à mieux naviguer dans le passé de leur science – du moins dans le cadre d'une des approches (dite «linguistique» ou «saussurienne»). En même temps, le rôle de la linguistique et son histoire doivent aussi être étudiés dans le cadre d'une autre approche dominante en sémiotique moderne, l'approche qui est habituellement opposée à l'approche «saussurienne» – l'approche de Charles Sanders Peirce (1839-1914). En effet, le rôle du langage comme l'un des principaux systèmes de modélisation et les différentes approches de son étude dans l'histoire des idées linguistiques et dans l'histoire de la sémiotique et de la modélisation sémiotique ne peuvent guère être surestimés aujourd'hui (pour plus de détails à ce propos, voir E. Velmezova, K. Kull, S. Cowley (eds.), Biosemiotic Perspectives on Language and Linguistics, Springer, 2015).
Durant cette école doctorale, une attention particulière sera accordée à l'histoire des courants (linguistiques et sémiotiques) qui étaient inextricablement liés les uns aux autres et se sont développés, se complétant et s'enrichissant mutuellement: la sémiotique et le structuralisme linguistiques, la biosémiotique et la biolinguistique, la neurosémiotique et la neurolinguistique. L'histoire de ces courants sera présentée aux participants de l'école dans le miroir de l'état actuel des disciplines concernées. Les doctorant-e-s auront également une occasion de travailler sur la terminologie (entre autres, les termes «signe», «sens», «signification», etc. étaient souvent compris différemment en linguistique et en sémiotique), ainsi que sur la présentation critique des méthodes et des approches qui dominaient au sens de plusieurs courants linguistiques et sémiotiques liés les uns aux autres.
Cette école sera également destinée à combler le manque d'enseignement de la sémiotique et de son histoire aux linguistes dans plusieurs universités suisses. Les actes de cette école doctorale pourront être publiés (sans l'aide financière de la CUSO) dans la série Epistemologica et historiographica linguistica Lausannensia.