Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Soutenance de thèse Recherche Recherche doctorale Philosophie

Le « numérique » à la lumière de la philosophie de la culture de Gilbert Simondon

Soutenance de thèse de Monsieur Jamil Alioui, candidat au doctorat ès Lettres.

Publié le 14 juin 2023
ekaphon © Fotolia.com
ekaphon © Fotolia.com
Lieu
Anthropole, 2024
Format
Présentiel

Directeur de thèse :

Madame Carole Maigné, Professeure, Faculté des lettres, UNIL

Membres du jury :

Monsieur Michael Piotrowski, Professeur, Faculté des lettres, UNIL

Monsieur Laurent Perreau, Professeur, Université de Franche-Comté, France

La séance est publique.

Bio-bibliographie

Après un baccalauréat en mathématiques appliquées et physique en 2005 sanctionné d’un prix de philosophie au gymnase d’Yverdon, Jamil Alioui obtient un diplôme préparatoire aux hautes écoles d’art en design, à l’ECAL avant de rejoindre la classe de composition musicale contemporaine de Lucian Meţianu, à l’Institut de Ribaubierre. Parallèlement, il amorce sa formation à la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne dès 2010 en philosophie, informatique et méthodes mathématiques. Durant ses études, il est notamment assistant étudiant à la Section de Philosophie où il travaille d’abord pour la Chaire de Philosophie et d’épistémologie des sciences de Michael Esfeld puis dans le cadre de l’association interdisciplinaire « Les Maîtres de la Caverne » sous la direction de Michael Groneberg. Il profite alors d’un job d’étudiant au help desk informatique de l’Université où, de 2011 à 2018, il occupe différentes fonctions dont celle de responsable des cours d’informatique aux étudiants et doctorants. À cette période, il organise notamment, avec deux camarades, un séminaire pirate de philosophie (intitulé « Les étudiants en philo lisent ») qui rencontrera beaucoup de succès auprès des étudiants de la section. Il obtient en 2016 une maîtrise ès lettres dans ses deux disciplines (avec un mémoire en philosophie consacré à l’Enquête sur les modes d’existence de Bruno Latour) et entreprend alors son doctorat en philosophie sur Gilbert Simondon, dans la chaire de philosophie générale, sous la supervision de Carole Maigné. Il bénéficie dès 2018 d’un contrat de cinq ans en tant qu’assistant diplômé auprès du Décanat de la Faculté des lettres et travaille, dans ce contexte, pour le Collège des Sciences UNIL-EPFL où il assiste successivement les professeurs Georges Meylan et Pascale Jablonka, en Histoire de la Cosmologie.


Durant sa thèse, Jamil Alioui participe notamment, avec Mireille Berton et Achilleas Papakonstantis, à la préparation d’une journée d’études consacrée au travail d’Yves Citton (qu’à cette occasion il a l’honneur de rencontrer). Il participe en 2020 à une journée du programme doctoral romand intitulée « Fonctions de l’analogie », organisée par Matthieu Amat et, la même année, rencontre les acteurs principaux de la scène simondonienne francophone à l’occasion de l’ultime journée d’études du CIDES (le centre international des études simondoniennes) à laquelle il assiste. En 2021, à nouveau dans le cadre du programme doctoral romand « CUSO », Jamil co-organise avec Lucas Perdrisat une journée d’études intitulée « Genèse et discontinuité ». Il est alors invité, en 2022, par Sarah Carvallo et Fabien Ferri à présenter ses recherches à l’Université de Franche-Comté, à Besançon. Jamil prend aussi part au « séminaire avancé » organisé en section lausannoise par Lucas Perdrisat, Félix Calmon puis Michaël Hinterberger ainsi qu’à deux écoles d’été en esthétique (2022 et 2023) organisées par Carole Maigné et Audrey Rieber, à l’UNIL toujours. Enfin, outre la publication d’articles de recherche, il co-dirige, avec Carole Maigné et Matthieu Amat, un important volume collectif international (en anglais) sur la nature et les fonctions de la philosophie dans l’œuvre de Gilbert Simondon, à paraître normalement avant la fin de l’année aux éditions Schwabe.


Jamil Alioui est aussi engagé auprès de plusieurs associations d’intérêt public : le collectif de musique contemporaine Archebole tout d’abord, dont il organise les cycles de conférences de 2014 à 2016 et qu’il préside de 2015 à 2021. Jamil participe aussi aux activités du Groupe vaudois de la Société romande de philosophie dont il rejoint le comité une première fois de 2014 à 2016 puis à nouveau dès septembre 2022. Enfin, depuis 2019, Jamil reprend la présidence du projet éditorial Arkhaï (fondé en 1992 par d’anciens étudiants de l’UNIL); dans ce cadre il prend part activement à l’élaboration du 16ème volume de la revue transdisicplinaire intitulé : « Texte-image-interface » (et paru en 2021), et participe au lancement du chantier du 17ème volume, actuellement en préparation par un comité indépendant.


Dès août Jamil enseignera au Gymnase de Burier dans le cadre du stage qui accompagne sa formation HEP de maître de gymnase. Aussi, il sera chargé de l’animation d’un séminaire BA de philosophie à l’UNIL consacré à la thèse secondaire de G. Simondon, Du mode d’existence des objets techniques.


Organisation

Faculté des lettres

Voir plus d'événements