Dans le cadre des visites au Vallon de Nant
La réserve naturelle du Vallon de Nant, située dans les Alpes vaudoises sur la commune de Bex, est un joyau de biodiversité préservée en Suisse. C’est également un terrain d’étude privilégié de l’Université de Lausanne, en particulier autour des thématiques de la climatologie, de l’hydrologie, de la géomorphologie, du transport sédimentaire, de la géologie, de la pédologie et de l'écologie alpine.
Des chercheuses et chercheurs des universités de Lausanne, Neuchâtel et Berne emmènent le grand public à la découverte de leurs travaux de recherche in situ et in vivo durant une série de visites avec des activités ludiques et interactives accessibles à tous les âges.
Le 27 septembre, découvrez l'hydrologie du Vallon de Nant.
Durant cette après-midi, nous parlerons des changements des flux hydrologiques au cours d'une année et d'une année à l'autre. Nous parlerons des fluctuations du débit, de l'expansion et de la contraction du réseau hydrologique, du stockage de l'eau, de la fonte des glaciers, des conséquences des conditions changeantes sur la neige et la végétation et de l'effet des changements de végétation sur l'hydrologie. Nous présentons comment nous, hydrologues, utilisons des traceurs naturels (isotopes, eDNA) et nous vous convainquons que l'hydrologie est liée à tout le reste, apportant toutes les surprises.
La visite sera guidée par Dr. Natalie Ceperley et les étudiantes en master Anna Meier et Martine Helfer qui effectuent leurs recherches dans le Vallon de Nant. Elles travaillent toutes à l'Université de Berne dans le département de géographie.
La présentation sera en français avec possibilité de traduction en anglais et en allemand.
La visite débutera à 13h00 et durera environ 4 heures (dont 3 heure de marche)
L'activité est gratuite, sur inscription (le nombre de places est limité).
Informations pratiques
Rendez-vous au Pont de Nant devant l'auberge.
Prévoir des habits adaptés.
Contact VisiteVallondeNant@unil.ch