Conférence du glaciologue Guillaume Jouvet dans le cadre du programme ALTER- Anniviers
PROGRAMME DE LA SOIRÉE
17:00 – 18:00
Conférence du Glaciologue Guillaume Jouvet UNIL-CIRM
18:30 – 19:30
Repas à la Cabane du Grand Mountet
19:30 – 20:30
Performance Lecture et Projection par Artistes du collectif TSOEG
INFORMATIONS PRATIQUES
Pensez à réserver repas et nuitée auprès de la Cabane du Grand Mountet: https://site.cas-diablerets.ch/cabanes/cabane-du-mountet/
UN MOT DES INTERVENANT·E·S
Résoudre une veille énigme par la modélisation des glaciers
En mars 1926 disparaissaient quatre jeunes hommes sur le grand glacier d’Aletsch dans des circonstances inconnues. Les squelettes de trois d’entre eux sont découvert 86 ans plus tard sur la langue du glacier. Que s’est il passé en 1926 ? En novembre 1946, un avion se crashe sur le haut du glacier du Gauli. Son épave est laissée sur place et rapidement engloutie par les glaces. Quand et où l’avion va t’il enfin émerger? Lors du dernier maximum glaciaire, nombre de blocs ératiques originaires du sud du Valais ont été transportés par l’immense glacier du Rhône dans la région de Soleure. Comment expliquer que ces derniers — alors sur la trajectoire de Genève — ont été détournés vers le Nord voilà plus de 20’000 ans?
Dans cet exposé je tenterais de répondre à ces questions par la modélisation des glaciers. Pour cela il nous faudra d’abord comprendre les principaux processus glaciaires telle que la dynamique, l’accumulation et la fonte de la glace. Ensuite, nous verrons comment modéliser ces processus et leurs interactions par la mécanique des fluides et la simulation numérique. Le modèle ne nous servira pas seulement à chercher à résoudre des vieilles énigmes, mais aussi à simuler l’évolution du glacier d’Aletsch au cours du 21ième siècle en fonction de différents scénarios d’évolution du climat, ainsi que de reconstruire la dynamique des glacier durant le dernier cycle glaciaire (les dernières 120’000 ans).
_Guillaume Jouvet
Le glacier et le rocher
Une performance en direct utilisant des images projetées, des mots parlés et des lectures littéraires, emmène le public dans un voyage poétique vers les hautes caractéristiques de la Haute-Savoie en France. À travers une étude détaillée des structures et des systèmes des glaciers alpins dans le massif du Mont-Blanc, cette œuvre est une enquête sur le changement accéléré, l’effondrement des environnements et le transport des matériaux.
“Deflated of ice mass | Heavy with debris | Loose rock – weathered | Geology in its undoing – and future making | A small orange marker – shows passage | Across the moraine | A place of two states – of mobile – and solid – matter.”
_Laroche (alias Luce Choules)