Après une année de travail, les 60 membres de l’Assemblée de la transition tiré au sort au sein de la communauté universitaire sont arrivés aux termes de leur mandat : remettre à la Direction une liste de propositions permettant de ramener les impacts environnementaux de l’UNIL dans les limites planétaires tout en répondant à sa mission sociale.
Les propositions de l'Assemblée se déclinent en 28 grands objectifs thématiques - proposant une cible précise, souvent quantifiée et avec horizon temporel de réalisation - assortis de 146 pistes d’actions exposant des moyens pour y parvenir.
Ce rapport est le point final du travail de l’Assemblée de la transition, mais il marque aussi le début d’une dynamique de fond pour réduire les impacts environnementaux de l’UNIL. À ce titre, c’est l’ensemble de la communauté universitaire qui est concernée car, indépendamment du rôle ou du statut, nous serons toutes et tous amené.es à questionner nos pratiques actuelles.
La présentation publique du rapport de l’Assemblée aura lieu le mercredi 27 septembre à 18h à Vortex (salle Nucléo).
Au programme :
En préambule à cette présentation publique, vous aurez également la possibilité de venir découvrir l’exposition « Portraits de la Transition » de la photographe Nora Rupp, grande témoin de l’Assemblée, lors d’une balade sur le campus, de Géopolis à Vortex (16h30 – 17h30).
Enfin, la soirée se terminera par une verrée au bar du Perchoir pour poursuivre les discussions.