Table ronde : "L'âme, le corps, la mort volontaire : ce que les médecins en disaient, 17-19e siècle", organisée dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire et du Salon du livre de Blois (FR), autour des deux parutions récentes aux éditions BHMS.
Table ronde dans le cadre de la 26e édition des Rendez-vous de l'histoire et du Salon du livre de Blois, France
À l'occasion de la publication, aux éditions BHMS, des ouvrages : La folie du suicide. La mort volontaire dans le discours médical en France au 19e siècle d'Eva Yampolski; L'âme machine. L'invention de l'esprit moderne de George Makari.
La table ronde est organisée autour des deux parutions récentes des Éditions BHMS (Bibliothèque d'histoire de la médecine et de la santé), traitant d'une part de l'histoire du suicide comme objet de la médecine aliéniste française au 19e siècle et d'autre part de l'histoire intellectuelle des antécédents de la psychiatrie du 17e au 19e siècle. Elle réunit des spécialistes d'histoire de la médecine et de la psychiatrie qui discuteront des principaux enjeux historiographiques relatifs à cette thématique.
Participant.e.s :
Aude Fauvel, Institut des humanités en médecine, CHUV-Université de Lausanne/FBM
Marc Renneville, Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CNRS UMR 8560), et CLAMOR, Centre pour les humanités numériques et l'histoire de la justice
Florent Serina, TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés - CNRS UMR 9016) & Institut des humanités en médecine, CHUV-Université de Lausanne/FBM
Eva Yampolsky, Institut Éthique Histoire Humanités, Faculté de médecine, Université de Genève
Modération : Vincent Barras et Laurence Monnais, Institut des humanités en médecine, CHUV-Université de Lausanne/FBM