Dans le cadre d’une visite des différentes équipes partenaires du projet, l’équipe colombienne sera invitée par le PHASE afin de présenter le projet et d’ouvrir un espace de dialogue entre l'Unil, la Fondation Halü et l'Universidad Nacional de Colombia.
Le projet de recherche est intitulé : Réponse à Ia pandémie de Covid-19 en milieux communautaires colombiens ; connaissances et expériences communautaires transférables à la santé publique. Il est financé par l’ANRS | MIE, une agence française qui soutient et structure la recherche dans le champ des maladies infectieuses émergentes.
Cette recherche émerge d’un appel à projet spécifiquement orienté covid et dont l'un des critères proposait d’établir une collaboration Nord-Sud. De ce fait, il implique l’Université Lyon2 (France), l’Université de Lausanne (Suisse), La fondation Halü Bienestar Humano (Colombie) et l’Universidad Nacional de Colombia sede de Bogotá (Colombie). L’objectif de cette rencontre est de susciter le dialogue autour de ce projet sur la base d’une présentation de sa structuration, ses objectifs, ses avancées, et notamment de la démarche communautaire mise en place.
Les collègues Colombien-ne-s parlant essentiellement espagnol, une traduction sera assurée convivialement avec les compétences linguistiques disponibles, de ce fait, nous ne proposerons pas de visio pour ne pas ajouter de contrainte supplémentaire et pour fluidifier au maximum les échanges.
Par ailleurs, cette rencontre coïncide avec le retour de mission de Xavier Mabire, ayant effectué un séjour de recherche entre juin et septembre auprès de cette équipe. La mobilité ayant été soutenue dans le cadre du support à la recherche IP 2023, cette rencontre est pensée comme une manière de présenter le cadre de cette mission et de faire un retour sur celle-ci aux membres de l'IP intéressé-e-s.
Nous vous proposons cette rencontre le jeudi 28 septembre de 13h00 à 15h00 en salle GEO-4314.
N’hésitez pas à contacter Xavier Mabire pour toute question ou précision.