Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Images  éco-responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans
Ateliers Actualités culturelles Culture Environnement Durabilité Santé

(Ré)apprendre à se lier au vivant

Sur la base de recherches en éco-psychologie, cet atelier invite à se reconnecter avec la nature lors d’une balade sensorielle et émotionnelle en forêt.

Publié le 04 oct. 2023
Lieu
La Grange, UNIL
Format
Présentiel

Dans une société technologique et bétonnée, le lien tissé entre l’être humain et la nature semble toujours s’étioler davantage. La société humaine est construite sur une illusion de séparation avec le monde vivant, dont nous faisons pourtant indéniablement partie. Selon l’éco-psychologie, cette illusion est au cœur des dégradations écologiques actuelles. Sorte de réveil douloureux mais nécessaire, l’éco-anxiété se présente comme l’une des manifestations de notre reconnexion à la nature.

Se relier aux autres espèces peut non seulement apaiser l’anxiété, mais également permettre de (re)développer une gratitude et une humilité qui redonnerait aux autres vivants l’attention et la place qu’ils méritent. Cet atelier scientifique propose de partir à leur rencontre dans la forêt de Dorigny, voisine de La Grange, et de vivre l’expérience de s’enforester en compagnie de chercheurexs de l’UNIL. Les participantexs (ré)apprendront à regarder, écouter, sentir le Vivant, tant autour de soi qu’en dedans, grâce à l’exploration de leurs émotions.

Collaboration scientifique

Sarah Koller, chercheuse au Centre de compétences en durabilité (CCD) de la Faculté des géosciences et de l’environnement – UNIL


Organisation

L'éprouvette, Laboratoire / Sciences et Société / UNIL

Liens et documents utiles

Voir plus d'événements