Devenir parent est une grande aventure aux difficultés souvent méconnues. L'exposition bilingue et itinérante explore les multiples facettes de la transition à la parentalité, du projet d'enfant jusqu'à la fin du congé maternité. Avec des installations interactives, le Groupe de recherche périnatale de Lausanne UNIL-CHUV invite le public à briser les tabous autour de la santé mentale périnatale.
Une exposition scientifique, immersive et interactive
La société dépeint la grossesse, l’accouchement et la transition à la parentalité comme des étapes heureuses, presque sacrées de la vie. Les difficultés que l’on peut rencontrer durant ces périodes sont rarement abordées, même entre proches. Elles sont pourtant loin d’être rares. Infertilité, fausse-couche, accouchement traumatique, dépression post-partum sont autant d'épreuves que les couples sont susceptibles de traverser dans leur chemin vers la parentalité. À travers des installations immersives et interactives, l’exposition « Bébé en tête » vise à sensibiliser le grand public à ces thématiques encore taboues. Elle invite à remettre en question les idées reçues avec humour et sensibilité et à engager le dialogue afin de diminuer la stigmatisation, favoriser la recherche d'aides et briser l'isolement social des personnes concernées.
De nombreux témoignages et avis d'expert·e·s
Soutenue, entre autres par le Fonds national suisse pour la recherche scientifique, l'exposition a été élaborée en collaboration étroite avec des expert·e·s scientifiques et des professionnel·le·s de la périnatalité du Département femme-mère-enfant (DFME) ainsi que des associations de parents. En complément à une présentation des dernières connaissances scientifiques sur le sujet, une large place est laissée aux témoignages. Structurée en cinq espaces, qui explorent les différentes facettes de la transition à la parentalité – du projet d’enfant à la fin du congé maternité – l’exposition suggère qu’il n’existe pas de chemin tout tracé vers la parentalité. Chaque histoire est unique et mérite d’être entendue.
Un riche programme d'événements
Tables-rondes, ateliers et animations favoriseront la rencontre des publics tout au long de l’exposition. Le programme complet est à découvrir sur le site de l’exposition : www.bebe-en-tete.ch