Cette journée d’étude a pour but, par une approche globale, de promouvoir les travaux des jeunes chercheurs et chercheuses de l’Université de Lausanne. Il s’agit de mettre en valeur l’éclectisme des recherches en cours et de croiser les multiples domaines – sociologie, littérature, histoire, géographie, écologie, économie ou politique – dans lesquels des réflexions sur les cultures et les mondes africains sont abordées. Cette journée est par conséquent l’occasion, d’une part, de sortir l’Afrique d’une vision essentialiste d’un ailleurs resté fermé, sans lien avec le reste du monde, et d’illustrer que le continent africain constitue un élément d’un ensemble. D’autre part, cette journée contribue à renforcer la place de l’Afrique comme un pôle de recherches.
Matinée doctorale
8h30-8h45 Accueil et introduction
L’Afrique entre action et interaction (modération Ivan Sainsaulieu)
8h45-9h15 Kevin Rosianu (SSP, doctorant), Entre vulnérabilité et résilience : la reconfiguration des masculinités des combattants congolais de mixed martial arts en Afrique du Sud.
9h15-9h45 Corneille Rogromel (GSE, doctorant), Les réseaux des entreprises multinationales et le développement des villes africaines.
9h45-10h15 Jean-Marie Oppliger (SSP, doctorant), «Si y avait pas de problème de langue, cette coopération allait être du ouf» : la communication dans le travail des équipes médicales chinoises au Cameroun.
L’Afrique entre nature et culture (modération Agathe Sultan)
10h45-11h15 Aurore Rimlinger (GSE, docteure), Rencontre avec le safou, un fruit emblématique mais négligé d’Afrique centrale, du XVIIe au XXe siècle.
11h15-11h45 Carmelle Koné (Lettres, doctorante), Brassage culturel dans les dramaturgies de l’Afrique de l’Ouest francophone.
11h45-12h15 Karine Guillaume et Natacha Hell (Lettres, masterantes), Le Moyen Âge africain, un objet de médiation culturelle pour le festival «Afrique en Ville», entre mémoire culturelle et construction communautaire.
Après-midi Uni-Cité
14h00-15h00 Conférence: Gaële Goastellec (SSP), Ouvrir la boîte noire des discriminations systémiques : éléments de réflexion.
15h30-16h30 Table ronde: Justine Hirschy (BLI), Amina Benkais-Benbrahim (BCI), Gaële Goastellec (SSP), Chritine Le Quellec Cottier (Lettres), Gretchen Walters (GSE), L’échange des pratiques et des savoirs.