Les philosophies sociales du travail contemporaines, dans le sillage de l'École de Francfort, s’attachent à élargir le concept de travail et à prendre acte aussi bien de ses transformations récentes que du brouillage de ses frontières.
Les philosophies sociales du travail contemporaines, dans le sillage de l'École de Francfort, s’attachent à élargir le concept de travail et à prendre acte aussi bien de ses transformations récentes que du brouillage de ses frontières. On se demandera comment elles envisagent le travail socialement nécessaire et quelle place elles peuvent faire au travail de reproduction sociale. Ce concept de reproduction sociale est au cœur des approches critiques comme des approches féministes ; il est le lieu de leur possible articulation.
Katia Genel est maîtresse de conférences en philosophie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste de philosophie allemande et de philosophie sociale et politique. Ses recherches portent sur l’École de Francfort, ses sources et les versions contemporaines de la théorie critique. Elle a publié Autorité et émancipation. Horkheimer et la Théorie critique, Payot, 2013 et Hannah Arendt. L’expérience de la liberté, Belin, 2016 ; elle a dirigé des ouvrages sur l’École de Francfort, le travail ou encore le féminisme.