Une nouvelle création sous forme de récit d'une enquête intergénérationnelle sur les traces de nos grands- parents, de ce qu’iels nous ont laissé en héritage. À découvrir à La Grange du 27 février au 3 mars.
Sorte d’exploration rétrofuturiste, cette nouvelle création de Jonas Lambelet trouve son origine dans les conversations qu’il a eues avec sa grand-mère, au crépuscule de sa vie. En l’écoutant raconter les souvenirs de sa vie matérielle, le metteur en scène y a entrevu une matière à même d’ouvrir une brèche dans un horizon bouché. Comme s’il y avait dans hier de quoi redonner aujourd’hui consistance à un à-venir.
Peut-être qu’un jour quelque chose d’inattendu jaillira de ces estomacs est le récit d’une enquête intergénérationnelle sur les traces de nos grands- parents, de ce qu’iels nous ont laissé en héritage. C’est une histoire d’histoires. Celle avec un grand H, celles qui nous ont été transmises (ou non), celles qui ont façonné, labouré, détruit le réel qu’il nous faut habiter.
Oscillant entre souvenirs et fictions, mythologies, contes et légendes familiales, cette pièce nous plonge dans le passé comme dans un réservoir de possibles, à la recherche de ce avec quoi l’on veut continuer à cheminer.
j’aime pas me parfumer d’utopie / comment avec ce qu’il y a autour se nourrir d’optimisme? / comment rester dans le présent alors qu’il est insupportable, le présent / je ne porte pas ces parfums-là / pis bon c’est quoi les conditions de bonheur disponible ? / et pis merde comment être serein lorsque tout s’effondre ?
Infos pratiques
Du 27 février au 3 mars
La Grange
Réservations sur grange-unil.ch